Quels matériels de randonnée choisir

Quel matériel de randonnée choisir ?

Depuis plusieurs années maintenant, nous partons fréquemment en randonnée partout en France. Et vous êtes nombreux à nous avoir demandé quels matériels nous utilisons. Alors nous avons décidé de partager avec vous notre matériel de randonnée tout en vous donnant des conseils pour choisir les vôtres.

Randonnée : quelles chaussures choisir ?

Nous avons tous les deux, trois différentes paires de chaussures pour la randonnée. Une pour les randonnées plus techniques, une autre pour l’hiver et une dernière pour les randonnées moins techniques. On vous explique :

Nos chaussures pour les randonnées plus techniques

Lorsque l’on part pour une randonnée sur plusieurs jours et qu’elle est un peu technique, on utilise les deux paires que vous voyez ci-dessous. Ce sont des chaussures hautes qui protègent les chevilles. Quand on marche, on aime bien sentir que nos pieds sont soutenus et protégés, surtout au niveau des chevilles. Ca permet de mieux amortir le pas lors des dénivelés négatifs et éviter les foulures de la cheville par exemple. Ces deux paires-là sont des basiques et elles font très bien l’affaire !

Elles ont toujours été confortables sur toutes nos randonnées, même pour Benoît qui a fait des randonnées beaucoup plus techniques comme le tour du Mont Blanc ou le tour du Queyras.

Vous pouvez cliquer sur les photos pour voir les paires. Sinon vous pouvez retrouver celles de Benoît ici et la mienne ici.

Nos chaussures de randonnée pour l’hiver

L’hiver, on utilise toujours des chaussures montantes mais imperméables. Nous avons pris celles ci-dessous qui sont très biens. Ce sont quasi les mêmes que celles du dessus, à la seule différence qu’elles ne laissent pas entrer l’eau et l’intérieur est plus molletonné pour garder le pied au chaud. Nous les avons utilisés lors de notre séjour à Bourg-Saint-Maurice et elles ont bien tenu, que ce soit pour la rando raquette ou de la longue marche dans la neige.

Ma paire est un modèle enfant (jusqu’à la taille 38) que vous retrouverez ici et celle de Benoît ici.

Nos chaussures pour les randonnées moins techniques

Pour les randonnées un peu moins techniques ou pour les longues marches, nous avons pris des chaussures de trail. Cette fois-ci, nous les avons choisi basses. Cela permet d’avoir une chaussure plus légère mais nous voulions aussi avoir une paire plus sympa à porter. Ce que l’on aime bien dans cette paire est qu’elle a une semelle avec des crampons qui permettent de ne pas glisser. Très utile en randonnée ! Nous avons tous les deux le même modèle avec un coloris différent, il s’agit de la Nike React Pegasus Trail 4. Vous pouvez retrouver la version féminine ici et la masculine par là.

Nous les avons testé lors de notre dernière randonnée, le GR8 en Vendée, donc pendant 5 jours 5 jours et rien à dire ! Elles ont bien tenues et le confort était au rendez-vous.

Quel sac à dos choisir pour randonner ?

Ce matériel de randonnée n’est pas le plus simple à choisir car il faut faire attention à plusieurs critères :

  • La capacité du sac à dos
  • La grosseur du sac par rapport à sa taille
  • Le confort et la praticité

De notre côté, nous avons deux sacs à dos différents. Benoît lui, a un sac à dos de 50L et moi de 40L, ce qui correspond à nos différents gabarits. Pour bien choisir, il faut que votre sac ne soit pas trop gros par rapport à votre taille, qu’il se place correctement le long de votre dos sans laisser de gros espace et qu’il ne tombe pas sur le bas de votre dos. Sinon tout le poids du sac sera à ce niveau et non réparti sur l’ensemble du dos, ce qui peut vous causer des douleurs. Quand vous essayez votre sac, pensez donc à vérifier tous ces points et à régler les différentes sangles.

Nous avons les deux sacs que vous voyez sur la photo ci-dessous. Ils sont très pratiques car s’ouvrent sur le côté et non au milieu du sac. C’est parfait pour ranger ses affaires et piocher des choses sans que tout ne se défasse à cause d’une fermeture au milieu. Pour les optimiser encore plus, nous mettons des compartiments à l’intérieur, ça permet d’organiser et gagner de la place.

Niveau confort, nous les trouvons très bien. Pour les avoir porté pendant 2 mois au tour de l’Europe, nous n’avons eu aucun problème. C’est donc deux sacs que l’on peut vous recommander. Vous pouvez voir mon sac à dos ici. Celui de Benoît n’est plus disponible, mais voici un similaire.

Randonnée : quelle tente et sac de couchage choisir ?

Il existe de nombreuses tentes et de nombreux sacs de couchages, le choix est immense et on peut vite se perdre. Le plus important est de choisir correctement son matériel en fonction de ses besoins. Par exemple pour un séjour dans une région où les nuits sont chaudes, un duvet 10-15 degrés sera suffisant. Cependant, pour une randonnée en altitude, il faut un duvet qui vous garde bien au chaud pour passer une bonne nuit de récupération. Dans ce cas-là, le duvet -5 à 0 degré convient mieux.

Pour ce qui est de la tente, c’est un peu le même principe que les sacs de couchages. Il faut adapter l’achat en fonction du besoin. En montagne, il faudra avoir une tente résistante aux intempéries et aux vents forts. Pas comme Rémi et Hugo (des amis à nous) qui, sur le tour du Mont-Blanc, ont pris l’eau avec la tente premier prix à 20€ lors de la 3ème nuit… Blague à part, c’est important d’investir dans une bonne tente si vous pensez l’utiliser régulièrement.

Ce qui est aussi important, c’est le poids de la tente. Eh oui, puisqu’il faut la porter le long de la randonnée, c’est un facteur essentiel pour choisir ce matériel de randonnée ! Mais il ne faut pas non plus prendre la tente la plus légère pour porter moins lourd ! Le mieux est de trouver un bon équilibre entre la qualité et le poids.

Nous avons une tente 3 places, spécialement conçue pour le trekking et elle est très bien ! Même en cas de mauvaise météo, elle tient le coup et ne laisse pas entrer toute l’eau. Niveau montage, elle n’est pas compliquée, il suffit juste d’être habitué aha. Vous pouvez la trouver ici.

Pour plus de confort, nous avons aussi un matelas gonflable à mettre sous le sac de couchage. Celui que l’on a est ultra léger et se gonfle à la bouche donc pratique pour les randonnées.

Quels matériels choisir pour les repas en randonnée ?

Si vous partez sur plusieurs jours sans stop dans un refuge ou dans des villes, il faut absolument penser au matériel pour manger. Il existe des ustensiles très pratique, assez légers et compacts, faits pour les randonnées.

Nous avons par exemple un lot composé d’une casserole, d’assiettes et couverts qui s’emboitent. C’est vraiment top ! Et en plus c’est éco-responsable car vous ne partez pas avec des ustensiles jetables. Tout est lavable et réutilisable. Il y a différentes lots : pour une personne, deux ou plus. Le nôtre est est disponible ici.

En plus de ça, nous avons aussi des poches d’eau et gourdes pour pouvoir avoir un stock d’eau. C’est un matériel de randonnée indispensable, car vous n’aurez pas forcément de point d’eau le long de votre trajet. C’est aussi pratique car ça se glisse dans le sac de randonnée qui normalement a une poche intérieure faite pour. Pour nos sacs, nous avons des poches de 2L que vous retrouvez ici, mais il existe différentes capacités.

Les accessoires à avoir pour la randonnée

Pour les petits accessoires, nous adorons les boxs Camp Vibes qui sont spécialisées dans les accessoires d’activités outdoor et randonnée. Tous les 2 mois, vous recevez chez vous une box contenant un textile, des accessoires, un snack et un soin fait pour la randonnée.

Cet été, nous avons par exemple pu emporter avec nous des snacks de notre box et ça nous a bien sauvé le premier jour de randonnée parce que Benoît avait oublié les casseroles… Nous avons aussi pu tester des chaussettes qui gardent les pieds au frais, un vrai confort surtout avec les fortes chaleurs qu’on a eu cet été. On vous recommande vraiment cette box de chez Camp Vibes pour les petits accessoires de randonnée.

Liste des indispensables en randonnée :

Et on vous partage aussi quelques indispensables auxquels on ne pense pas forcément pour son matériel de randonnée mais qui peuvent être très utile :

  • Sel et poivre
  • Couteau suisse
  • Papier toilettes bio dégradable
  • Batterie externe solaire

Nous espérons que cet article sur notre matériel de randonnée vous aidera à choisir les vôtres.

Jenny et Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer