Durant notre randonnée sur le GR8 en Vendée, nous avons fait plusieurs pauses dans des villes étapes. Nous avons donc pu visiter l’île de Noirmoutier en un jour lors de notre stop à La Barre-de-Monts.

Nous vous emmenons donc découvrir cette île avec nous.

Comment rejoindre l’île de Noirmoutier depuis La Barre-de-Monts ?

Le plus pratique et le plus écologique est de prendre les lignes de bus qui partent depuis la gare de Fromentine qui est à 25min à pied depuis le centre de La Barre-de-Monts. Ou 10min en voiture. Vous pourrez d’ailleurs pendant la saison estivale laisser vos voitures sur les parkings de la ville gratuitement.

De-là, il y a plusieurs lignes qui vous emmènent directement sur l’île de Noirmoutier :

Comment se déplacer sur l’île de Noirmoutier ?

Sur l’île, il y a 4 autres lignes de gratibus qui circulent pour vous déposer à différents endroits. C’est assez pratique et permet, lorsque l’on n’est pas véhiculé, de circuler facilement. Vous pouvez retrouver les plans des gratibus juste ici. Elles aussi circulent pendant la saison estivale, du 02 juillet au 11 septembre.

Sinon, à l’année vous avez la ligne 13 qui fait quelques arrêts sur l’île. Mais ce n’est pas aussi desservie que les gratibus.

L’autre moyen, c’est de louer un vélo. C’est un super moyen pour se déplacer sans dépendre des horaires des bus et donc être beaucoup plus libre. C’est vraiment le meilleur moyen de se déplacer pour visiter l’île de Noirmoutier en un jour.

Malheureusement, Jenny ne sachant pas encore faire du vélo, nous avons opté pour l’option bus. Ce qui nous a un peu limité dans nos déplacements car il fallait se caler aux horaires des bus. Mais nous avons quand même pu visiter une partie de l’île et c’était très chouette !

visiter noirmoutier en un jour

Que faire sur l’île de Noirmoutier en un jour ?

Faire le sentier du littoral « Bois de la Chaise »

Nous avons commencé notre journée sur l’île de Noirmoutier par faire le sentier du littoral du côté du Bois de la Chaise. Nous avons pris la ligne de gratibus A jusqu’à l’arrêt « Huttopia », puis nous avons commencé notre balade.

Ce sentier du littoral passe par plusieurs points d’intérêts. Nous avons fait une partie en passant par :

  • La plage des Sableaux
  • Une partie de la forêt Bois de la Chaise
  • Plage du fort Saint-Pierre
  • Pointe de Saint-Pierre
  • La plage des Dames avec sa longue estacade
  • L’Anse rouge

Nous avons adoré cette balade ! Les paysages étaient très beaux. Et surtout, nous avons adoré l’Anse rouge qui est une plage calme, dissimulée derrière le bois. Elle est beaucoup plus intimiste que la plage des Sableaux ou la plage des Dames.

N’hésitez pas d’ailleurs une fois arrivée sur la plage de l’Anse rouge de vous diriger sur le côté droite (sens inverse du phare) pour trouver des petits coins tranquilles sans personnes. Il y a des petits espaces de sable très intimistes.

Visiter le centre-ville

Après cette belle balade, nous sommes revenus sur nos pas pour récupérer la ligne A qui nous a déposé dans le centre-ville à l’arrêt « Gare routière ».

Nous nous sommes ensuite perdus dans les ruelles, en passant par la rue piétonne commerçante animée. Mais ensuite, nous avons préféré nous éloigner et nous avons trouvés des petites rues très mignonnes avec des maisons blanches et volets bleus typiques de la Vendée. C’est beaucoup plus calme et plus authentique que la rue piétonne principale.

Voici quelques rues que nous avons beaucoup aimé, mais promettez-nous de garder ça pour vous 😉

  • Rue du Vieil Hôpital
  • L’intersection entre la rue du grand four et la rue de la cure
  • La rue du Bourgneuf

Le centre-ville est vraiment top ! Vous avez aussi d’autres points d’intérêts à visiter :

  • Le port
  • L’Eglise
  • Le château

Combien de temps rester sur l’île de Noirmoutier ?

A notre plus grande surprise, on a trouvé l’île vraiment grande ! On ne pensait pas en y venant. Visiter l’île de Noirmoutier en un jour n’est donc pas du tout suffisant pour la découvrir comme il faut tout en profitant. Ce que l’on vous conseille c’est de rester au moins 5 à 7 jours, pour visiter et en même temps flâner.

visiter noirmoutier en un jour

Notre avis

On a beaucoup aimé la partie de l’île que nous avons visité. Nous aimerions bien y retourner pour voir d’autres coins comme l’Herbaudière, Le Vieil, La Guérinière, la Barbâtre. De ce qu’on a pu voir, on vous recommande d’y aller ! Le mieux est même d’y aller hors-saison (début du printemps ou fin de l’été) pour profiter sans la foule de touristes.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.