Nous voilà revenus depuis maintenant 1 mois de notre Tour de l’Europe en Interrail que nous avons commencé à partager avec vous à travers différents articles sur les villes que nous avons visités.
Aujourd’hui, on va donc vous partager notre retour d’expérience de ces deux mois sur les rails à la découverte de l’Europe. L’itinéraire, les pays les plus abordables et les pays les plus cher, notre tour d’Europe en chiffre, le budget, et notre retour d’expérience perso, vous saurez tout en lisant cet article sur notre tour d’Europe.
Notre itinéraire pour le Tour de l’Europe en Interrail
Nous sommes partis pendant 2 mois avec un itinéraire assez complet que l’on avait fait en fonction de nos envies. Vous pouvez retrouver l’article concernant notre organisation juste ici.
Nous sommes donc au total passé par 12 pays : la Suisse, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Slovaquie, la Hongrie, l’Autriche, la Pologne, la République Tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique. Nous avons fait plus de 6900 km, pris 63 trains et passé plus de 3 jours et 20 heures dans le train ! On trouve ça juste énorme ! Et ce que l’on a trouvé encore plus énorme, c’est que l’on a pu visiter autant de pays en train et donc réduire notre émission de CO2.
Tour de l’Europe en Interrail : notre budget
Budget logement et repas
Lors de la préparation d’un trip aussi long, ou même d’un simple city trip, nous fixons un budget en fonction de la destination. Pour un voyage de deux mois, c’était assez difficile de se fixer un budget précis. Nous avons donc décidé de fixer un budget quotidien de 150 euros pour deux qui comprenait le logement et les repas. Il était impossible de prévoir les activités et musées à l’avance, donc le montant de 150 euros quotidien par jour nous paraissait correct.
Après notre semaine en Suisse, nous étions à 166 euros de budget quotidien. Les musées et l’activité du JungfrauBahn à 150 euros par personne à vite fait décoller notre budget. Cependant au fil des semaines et des pays, le budget à diminué pour arriver à 111 euros en moyenne pour deux après un mois de trip lorsque nous avons quitté Bratislava pour nous rendre à Cracovie.
Tout en continuant à profiter des musées, des activités, des thermes à Budapest et de nombreux restaurants, nous avons réussi à diminuer notre budget car les pays de l’est permettent de se faire plaisir à moindre prix.
Cependant, en retournant dans des pays comme la Pologne, l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique, les prix des logements et activités ont augmentés et nous avons finis notre Interrail avec un budget moyen de 122,04 euros pour deux sur deux mois.
Nous trouvons cela très raisonnable au vu de toutes les activités et des restaurants que nous avons faits. Bien sur ce budget ne concerne que nous, d’autres personnes avec le même itinéraire peuvent dépenser beaucoup moins ou beaucoup plus en fonction des activités qu’ils font, des logements qu’ils choisissent et des restaurants qu’ils font.
Comment nous avons payé nos dépenses en Europe ?
Durant les 2 mois, nous avons utilisé uniquement nos cartes bancaires. Nous avons chacun une 2ème carte bancaire sans frais (retrait et paiement) en Europe.
Benoît a une carte qui vient de chez Ma French Bank et moi j’ai une carte de chez Boursorama dont je suis satisfaite à 100% ! Vous pouvez d’ailleurs bénéficier de mon parrainage et avoir une somme à partir de 80€ offert lors de l’ouverture d’un compte avec carte en passant par mon lien juste ici.
Budget pass Interrail
Concernant le budget du pass Interrail, nous avons payé 1281 euros à deux avec les réservations de sièges compris. Il peut paraitre exorbitant à première vue, mais nous avons à chaque fois noté les prix des billets de trains pour pouvoir comparer. Et comme vous pouvez le voir au-dessus, le pass Interrail est vraiment intéressant ! Nous l’avons amorti au bout d’un mois, ce qui voulait dire que notre 2ème mois de voyage n’était que du bonus.
Les pays les plus chers et moins chers
Nous savions que notre budget allait être différent en fonction des régions en Europe que nous allions traverser mais pas que les écarts allaient être aussi important. Si vous prévoyez un trip et que vous avez un budget limité, il faut bien se renseigner sur le niveau de vie sur place.
Nous avons été marqués par le prix en Suisse. Les logements, activités, les plats aux restaurants sont très élevés. C’est le pays par lequel nous avons commencé et qui nous a couté le plus cher. Après une semaine passée dans ce pays, nous étions au-dessus de notre budget. Aïe, au bout d’une semaine lol
Mais tout s’est bien déroulé ensuite 😉
Les musées et activités en Italie coutent également chers mais les restaurants restent abordables. Idem pour les logements aux Pays-Bas, c’est très élevé.
C’est une fois que nous sommes passés dans les pays de l’est que les prix des logements, restaurants et activités ont drastiquement baissés. En Croatie, Slovénie, Slovaquie et Hongrie. Nous avons pu profiter de superbe logement à des prix assez bas. Nous avons ainsi pu profiter des spécialités locales tout en restant dans notre budget.
Notre Interrail en Chiffre
- Trains pris sur 2 mois : 63
- Nombre de kilomètres en train : 6928 kilomètres
- Heures passés dans les trains : 3 jours, 20 heures et 18 minutes
- Pays traversés : 12
- Nombre de villes visités : 34
- Nombre d’hôtels réservés : 25
- Nombres de pas : 1 170 575 pas soit 18 880 pas par jour chacun.
- Nombre de km marchés : 565km soit 9,26km par jour chacun.
- Nombre d’erreurs de réservation d’hôtel : 2, on trouve ça plutôt correct sur 2 mois aha.
- Litres de bières et de cocktails : beaucoup trop, si vous avez suivi nos stories sur Instagram, vous savez de quoi on parle 😉
- Budget total : 8418€ à deux
Quelle assurance pour voyager en Europe ?
Nous avons demandé auprès de l’assurance maladie la carte Européenne. Elle facilite la prise en charge des frais médicaux et atteste que nous avons droit à l’assurance maladie française. Nous la prenons à chaque fois que l’on voyage en Europe, elle se demande directement sur le site de l’assurance maladie est à une durée de validité de 2 ans maximum. Nous n’avons jamais eu besoin de l’utiliser, mais ça nous enlève un poids de l’avoir et puis c’est gratuit de la demander !
On a également pris l’assurance de notre carte bancaire (vous pouvez la demander en appelant le numéro qui se trouve à l’arrive de votre CB). Dans notre cas, cette assurance organise et couvre les frais de rapatriement en cas de maladie et/ou accident mais aussi en cas de décès. Pareil, nous n’en avons pas eu l’utilité et heureusement ! Mais c’est une assurance en plus qui rassure et c’est gratuit aussi.
Nous n’avons pas d’autre assurance et nous avons eu beaucoup de chance de ne pas avoir eu de problèmes. Mais vu les circonstances actuelles, on aurait pu prendre une assurance en cas d’annulation, de COVID ou même tout simplement de maladie on se serait tourné vers Chapka Assurance avec le contrat « Cap Assistance » qui s’adapte très bien aux voyages en Europe. Vous avez d’ailleurs 5% de réduction sur cette assurance en passant par notre lien.
Notre retour d’expérience de notre voyage avec Interrail
Benoît
Quelle expérience incroyable ! Une envie de voyage sur du long terme qui se réalise enfin. Partir en train dans 12 pays en Europe.
Interrail est une expérience qui peut se faire sur une, deux semaines ou plus. Ca vaut le coup de le faire au moins une fois.
J’ai adoré ce sentiment de visite qui ne se termine jamais. Passer d’une ville à une autre tous les 3 jours en moyenne. C’est un enchaînement de city trip qui ne s’arrête pas.
Il y a des villes qu’on attend plus que d’autres, des villes étapes qui nous font rêver depuis longtemps. Et il y a des villes qui ont été des vraies surprises culturelles. Mais encore, des activités surprenantes et même glaçantes pour certaines.
Le retour à la réalité est un peu dur, vivement le prochain départ.
Jenny
C’était vraiment une expérience incroyable ! Et surtout, je me suis dit qu’on pouvait allier voyage et écologie. Je ne connaissais pas du tout Interrail, mais c’est depuis que nous essayons de voyager plus responsable et en ayant effectué des recherches que je l’ai découvert.
Je ne regrette pas du tout ! Voyager en train, c’est autre chose. On découvre les paysages, on prend plus le temps. Rien n’est pressant, on profite mieux je trouve. Et le Tour de l’Europe avec Interrail a été notre meilleure idée, partir pendant 2 mois découvrir plusieurs pays, c’est tellement satisfaisant. C’était la première fois que je partais aussi longtemps en voyage et j’y ai pris goût.
Je recommande vraiment de faire un voyage en Interrail ! D’ailleurs ce ne sera surement pas notre dernier voyage avec Interrail.
Comment voyager moins cher ?
Si vous prévoyez un trip avec un budget assez serré, nous conseillons les auberges de jeunesse. En passant par le site hostelworld, vous aurez toutes les auberges de jeunesse recensées. Les prix sont plus attractifs que les hôtels mais vous serez dans des dortoirs de 4 à 12 personnes, voir plus dans certaines auberges. Et les sanitaires et douches sont communs. C’est un choix de voyager en auberge, cela permet de rencontrer pleins de voyageurs mais vous pouvez aussi tomber dans une chambre avec des fêtards qui vont rentrer à 4h du matin en faisant du bruit pour se coucher. C’est un choix personnel mais qui est important à prendre en compte si avez un petit budget.
En général, les hébergements avec coin cuisine sont aussi à privilégier si vous souhaitez réduire votre budget. Car faire des courses et cuisiner réduit vraiment les coûts ! C’est une bonne façon d’économiser.
On espère que ce retour d’expérience sur notre tour de l’Europe vous a plu et que cela vous aidera à préparer votre prochain voyage avec Interrail. N’hésitez pas à nous dire en commentaire si vous avez déjà voyager avec Interrail ou si c’est quelque chose qui vous intéresse ?
Jenny & Benoît