Après notre passage à Athènes pour 2 jours, on a embarqué à bord d’un ferry pour 2h30 de trajet afin de rejoindre Sifnos, notre première étape dans l’archipel des Cyclades mais aussi une des îles figurant parmi les plus authentiques. Lors de la préparation de notre itinéraire en Grèce, on voulait absolument inclure une île moins connue, c’est pourquoi on vous emmène aujourd’hui la découvrir afin de savoir que faire à Sifnos ?
Comment aller à Sifnos ?
Depuis le port de la Pirée (Piraeus), situé à 20 minutes de métro du centre-ville d’Athènes. Le trajet en bateau depuis Athènes est de 2h30. Nous avons pris la compagnie Seajets. Tout s’est très bien déroulé, le bateau était à l’heure, il n’y aucun problème pendant la traversée et toutes les classes sont confortables. On vous recommande vivement cette compagnie ! Il y a plusieurs liaisons par jour entre le continent et l’île de Sifnos. L’arrivée à Sifnos, se fait au port de Kamares.
Que faire à Sifnos ?
Visiter la capitale Apollonia & Artemonas
Apollonia est la capitale de Sifnos et représente bien les villages typiques des Cyclades. On y retrouve des maisons blanches aux toits bleus et des petites ruelles pavées. C’est très mignon et vaut vraiment le détour car c’est l’endroit le plus animé avec de nombreux restaurants et boutiques. A la nuit tombée, l’ambiance est plus animée.
Du côté d’Artemonas, c’est plus calme mais tout aussi charmant. On se retrouve dans une atmosphère authentique, toujours avec le cadre typique des Cyclades. Vous pourrez rejoindre ce village en 20 minutes depuis Apollonia en empruntant un petit chemin de randonnée. C’est très sympa plutôt que d’utiliser la voiture pour se rendre dans le village.
Kratos et son église perchée
C’est un incontournable à visiter à Sifnos, si possible, tôt le matin, pour vous retrouver seul sur ce site magique. Depuis la ville, vous longerez le chemin côtier et arriverez au début d’une longue route en escalier qui rejoint la petite église perchée face à la mer. C’est juste magnifique ! L’église est comme suspendue au-dessus de l’eau. On peut y aller au lever du soleil pour observer cet endroit avec de jolies couleurs flamboyantes. La ville quant à elle n’est pas très grande, mais vaut une petite balade dans ses ruelles.
Vathi et sa plage
Vathi est un village de pêcheur qui doit figurer parmi votre liste des endroits à faire à Sifnos. Vous pourrez flâner autour de son port où l’on retrouve plusieurs commerçants et restaurants. Vous pourrez aussi profiter de sa plage, Vathi Beach qui est assez longue avec du sable fin.
Faros, un village de pêcheur
Le village de Faros est aussi très mignon ! Ici on a ressenti une atmosphère de village de pêcheur et trouvé l’endroit très charmant. Vous pourrez vous balader dans la ville, faire une pause gourmande dans un des restaurants en bord de mer ou encore vous détendre sur ses plages. On vous en parle un peu plus bas 🙂 Face à la mer, vous pouvez apercevoir un chemin de randonnée qui longe la montagne, il s’agit d’un chemin de 20 minutes environ pour rejoindre Apokofto.
Les plus belles plages de Sifnos : notre top 5
Platis Gialos
C’est une des plages les plus branchées de l’île avec ses beach club & restaurants au bord de la plage. L’ambiance y est donc un plus festive. C’est aussi la plus grande plage de sable de l’île, où l’on peut se baigner à l’abri du vent. L’accès est très facile et vous avez plusieurs parkings sur la route principale qui y mène.
Faros Beach & Vlicho (Glyfo)
Ce sont deux plages du village de Faros, situées sur la même baie, qui sont moins prisées. Elles font parties de nos préférées ! L’eau est claire et calme, c’est très joli ! On retrouve Faros Beach la principale, qui est celle que l’on aperçoit en arrivant et Vlichio qui se trouve du côté droit de la ville (à gauche sur la photo), derrière quelques habitations. Vlichio est plus agréable car il y a un espace plus large et des arbres pour profiter d’un coin ombragé toute la journée. L’accès est aussi facile avec un grand parking à l’entrée du village.
Apokofto
Depuis Faros, vous pourrez rejoindre Apokofto en empruntant le chemin de randonnée qui se trouve sur le côté de la plage Vlichio (sentier visible tout à gauche de la photo au-dessus). Il faudra environ 20 minutes avant d’arriver sur la longue plage d’Apokofto. Elle est très simple, mais parfaite pour se détendre avec des endroits ombragés grâce, aussi, aux arbres plantés dans le sable.
Au bout de la plage on peut également visiter le monastère de Panagia Chrysopigi posé sur la falaise avec une impressionnante faille dans la pierre. Il est facilement possible de passer une longue journée entre ces plages (celles de Faros & Apokofto) car il y a des tavernes pour se restaurer, 3 plages pour changer d’environnement et le monastère à visiter.
Fikadia
La plage de Fikadia est uniquement accessible par bateau ou un suivant le chemin de randonnée depuis le village de Vathi directement à pied ou en vous garant un peu plus haut si vous êtes véhiculés. Nous nous sommes garés à ce point de GPS : 36°55′31.57″N 24°42′05″E. Un autre parking se situe un peu plus loin si vous souhaitez vous avancez davantage. Puis il faudra marcher 15 minutes avant de vous retrouver face à une exploitation ouvrière. De-là, il faudra emprunter le petit chemin qui se trouve sur la gauche en longeant la grille.
Le niveau de la randonnée est moyen avec des endroits un peu plus « techniques » car plus raides notamment vers la fin. Elle dure environ 45 min – 1 heure en fonction de votre rythme. Nous vous conseillons d’avoir de bonnes chaussures, de l’eau et de quoi couvrir votre tête car il n’y a aucun endroit à l’ombre sur le chemin.
Le long du chemin, vous pourrez avoir de jolis panoramas sur les îles des Cyclades qui se trouvent aux alentours et la mer. Vers la fin, vous trouverez un enclos avec des biquettes qu’il faut traverser pour arriver sur la plage. Pas de panique, elles ont plus peur de nous que nous d’elles. Elles iront se cacher lorsqu’elles vous apercevront. La plage n’est pas la plus belle car elle n’est pas vraiment entretenue, elle reste sauvage avec quelques déchets et troncs d’arbres sur le sable… Mais elle peut quand même être agréable pour la baignade car l’eau est claire et il n’y a pas grand monde. Nous y sommes restés une petite demi-heure pour tremper les pieds, lire et se poser puis nous sommes repartis en suivant le chemin inverse.
Notre sélection des meilleurs restaurants à Sifnos
Meropi à Kamares
C’est une petite taverne où l’on peut déguster des spécialités grecques mais aussi de Sifnos comme la soupe au pois chiche. Elle se trouve le long du port, les prix sont abordables et c’est bien servi !
Drakakis à Apollonia
Nous avons profité d’un dîner dans ce restaurant et c’était juste très bon ! On a pris deux mezzés : boulettes de pois chiche avec sauce tahiné, champignons avec halloumi grillé ainsi qu’une salade : lentilles, féta, mesclun, courgettes et poivrons marinés. On s’est régalé ! Si vous passez par-là, na ratez pas cette adresse.
To Etaypi Bakery à Apollonia
C’est une sorte de boulangerie, parfaite pour manger sur le pouce. Nous avons pris une spanakopita (feuilleté à l’épinard et féta) et un baklava.
To Tsikali à Vathi
Toujours le long de la plage, ce restaurant propose des spécialités grecques. Nous avons pris un imam d’aubergines et une moussaka. C’était très bien servi et bon !
Symposio à Vathi
C’est un petit restaurant posé le long de la plage qui ne paie pas de mine, mais où nous avons dégusté un café grec à un prix très doux. Ils peuvent également faire des cafés glacés.
Betty’s Bakery & Pelicanos à Faros
Posé côte à côte on a la partie repas sur le pouce au Betty’s Bakery et la partie restaurant au Pelicanos. Ce sont deux adresses un peu plus modernes et branchés. Nous avons en premier pris un café au Pelicanos & mangé un sandwich chez Betty’s Bakery. Les prix sont un peu plus élevés que les tavernes typiques.
Yalos Seaside Obsession à Platis Gialos
Ce beach club est parfait pour boire un verre. En consommant chez eux, nous avons pu profiter de leur transat pour rester sur la plage. Ils proposent également des plats et l’ambiance est dynamique.
Où se loger à Sifnos ?
On a choisi de rester près du port de Kamares pour plus de praticité à la fois à l’arrivée et au retour. On était à l’hôtel Iliefegaro qui se situe à 15min à pied du port. C’était très bien pour quelques nuits & les hôtes sont très accueillants. Kamares est un bon choix, on peut facilement rejoindre toutes les villes comme Appolonia par exemple qui se trouve à 15min et le sud de l’île à environ 30min. Vous pouvez sinon vous loger vers Appolonia si vous souhaitez être dans une ville un peu plus dynamique et animée le soir.
Comment se déplacer à Sifnos ?
Vous pouvez vous déplacer en louant un scooter, un quad ou une voiture. Pour notre part nous avons opté pour une voiture par mesure de sécurité. Les routes principales sont très praticables mais parfois étroites, il faut donc faire attention. Nous avons pu aller partout où nous avions prévu d’aller avec la voiture et n’avons eu aucune difficulté pour nous garer. Mais il faut prendre en compte que nous y étions en début de saison, l’été il se peut que les parkings se remplissent vite.
Si vous arrivez au port de Kamares, à la sortie dans la rue principale vous trouverez plusieurs loueurs. Nous avons opté pour Protomoto et la location sur 3 jours nous a coûté 105€. Le tarif peut varier selon les périodes.
Budget 5 jours Sifnos
Notre avis sur Sifnos
L’île de Sifnos nous a séduite ! Nous avons beaucoup apprécié l’atmosphère sereine qui y règne, les paysages plus sauvages et le fait qu’elle ne soit pas prisée. Au mois de mai, c’est le début de la saison, l’île étant accessible uniquement par bateau, il y avait peu de touristes. Nous avons pu bien profiter ! On vous recommande de visiter Sifnos si vous passez par les Cyclades, l’île peut être une étape de fin pour décompresser.