Que faire à minorque en 1 semaine
EspagneEurope

Que faire à Minorque en 1 semaine ?

Cette fois-ci, je ne suis pas partie avec Ben mais avec ma mère et mes sœurs. Chaque année, nous partons entre fille le temps de quelques jours. Après avoir été au Algarve, nous voilà parties pour une île des Baléares. Je vous emmène donc avec moi afin de savoir que faire à Minorque en 1 semaine.

Que faire à Minorque ?

Vieux centre de Ciutadella

La première ville que nous avons visitée est celle de Ciutadella et je l’ai beaucoup aimé ! On s’est baladé dans le vieux centre à travers les petites ruelles, c’était très charmant. On retrouve une ambiance chaleureuse avec des pavés, des petites boutiques, des maison colorées. Ca ne fait aucun doute, on est bien en Espagne !

Niveau boutiques, vous retrouverez des enseignes connus en Europe mais aussi d’autres typique. J’ai beaucoup aimé la boutique Pachamama pour ses bijoux. Il y aussi plusieurs boutiques d’artisanat local.

Ce que je vous recommande c’est vraiment de découvrir les petites ruelles par vous-même et de passer par les artères principales où il y a les boutiques. Ensuite, la place Des Born est aussi à voir. Elle surplombe le port et accueille le marché. Il y a aussi, tout autour, de beaux bâtiments à l’architecture typique comme la mairie. N’hésitez pas aussi à descendre vers le port qui est très sympa.

J’ai vraiment aimé l’ambiance de la ville, à certains endroits j’ai retrouvé un tout petit peu de la ville de Séville et vous savez que c’est une de mes villes coup de cœur.

Binibeca Vell

C’est sûrement mon endroit préféré à Minorque ! Ce petit village de pêcheur est tout simplement sublime. On y retrouve des maisons blanchies à la chaux et c’est un lieu incontournable à faire à Minorque en 1 semaine.

C’est vraiment très charmant ! Les maisons sont toutes différentes et ne sont pas hautes. C’est marrant le sentiment que j’ai eu en visitant la ville, c’était très intime et ça m’a aussi fait penser à un village comme sorti d’un dessin animé. La ville possède aussi une plage de sable blanc et entourée de bois de pins.

Attention, il est indiqué de ne pas faire de bruit afin de respecter les habitants. C’était en effet très calme lors de notre passage mais en repartant nous avons vu un car de touristes avec un guide qui parlait dans un microphone…. Et c’est comme ça que l’on voit certains endroits complètement fermés au tourisme après… Alors si vous pouvez éviter ces tours à 4000 personnes et le faire de vous-même ou en petit groupe, c’est mieux !

C’est le côté de la ville le plus charmant, mais il y aussi « Binibeca Nou », le côté résidentiel avec quasiment que des villas.

La ville de Mahon

Je n’ai pas eu de coup de cœur pour Mahon mais ça reste un incontournable des choses à faire à Minorque en 1 semaine. La ville reste mignonne avec les petites ruelles, le port et le centre-ville animé.

Les plages à Minorque

Cala Cavalleria

C’est une plage sauvage au nord de Minorque que j’ai beaucoup aimé ! Pour y accéder, il faudra se garer au parking indiqué sur la gauche et monter en haut de la pente. De là commence une petite marche de 5-10min sur une terre rouge fascinante. Face à vous, vous aurez un endroit en hauteur pour une belle vue sur la plage Cavalleria et sa voisine Cala Rotja. C’est juste incroyable !

Que faire à minorque en 1 semaine

Ensuite, sur votre gauche, vous aurez quelques escaliers à descendre pour enfin arriver sur la plage. Le sable est dorée/orangée et l’eau est translucide. La mer est calme et idéale pour se baigner. C’était le spot parfait ! Une fois dans l’eau, vous pourrez voir quelques petits poissons tellement l’eau est claire !

Ce que je vous recommande pour toutes les plages, c’est de venir assez tôt car même hors saison, le monde était présent une fois 10h30 passé. Il faut aussi savoir qu’à Minorque, toutes les plages sont quasi partagées avec les nudistes. Vous pourrez donc en croiser très régulièrement.

Cala Morell

On était passé par Cala Morell pour faire un bar avec une superbe vue sur la mer, l’Ivette Beach Club, mais malheureusement il était fermé. C’était sûrement dû à la période de fin de saison.

Nous avons quand même profité de ce petit coin bordé par des falaise et quelques maisons blanches qui surplombent la mer. C’est très mignon comme endroit ! La crique est accessible par une plage ou alors par des petites plateformes en ciment sur les côtés. Il n’y avait pas beaucoup de monde, c’était calme et l’eau était translucide ! Nous n’avons pas fait de snorkeling, mais c’est un spot idéal si vous êtes amateurs.

Arenal Son Saura

C’est une plage de sable blanc. Elle est grande, bordée par des dunes mais aussi quelques maisons. Ce que j’ai apprécié sur cette plage c’est la grandeur de la plage, l’eau cristalline et peu profonde. J’avais pied très loin et pourtant je ne mesure qu’1m52 aha.

Il y a quelques transats et parasol disponibles qui sont payants. Mais comme nous y étions en fin de journée, nous avons pu nous installer sans qu’on nous demande quoi que ce soit. C’était peut-être juste de la chance.

La Crique de Mitjana

Cette crique fait partie de l’une des plus belles de Minorque. Et elle le mérite amplement ! Je l’ai trouvée superbe avec son sable blanc et fin et l’eau d’un bleu incroyable. Dès qu’on l’aperçoit, elle fait tout de suite effet !

Cachée entre des falaises et la forêt, la crique reste assez intimiste. La plage n’est d’ailleurs pas très très grande, mais vous trouverez toujours une place. Ce que je vous conseille, c’est d’y aller assez tôt pour vous trouver une place et profiter sans trop de monde. Mais le matin, en fonction de la météo, la mer peut être agitée.

Que faire à Minorque en 1 semaine ?

Pour y accéder, il faudra faire une marche de 10/15min au milieu de la forêt depuis le parking avant d’atteindre ce petit bijou. Vous pouvez aussi y accéder depuis la randonnée qui fait le tour de l’île « Cami de Cavalls ».

Cala Tirant

Là aussi, l’eau est d’un bleu magnifique ! Il y a différentes nuances, entre turquoise et bleu plus profond. C’est très joli ! La plage est grande, mais ce n’est pas la plus belle. Au début, le sable est fin et agréable mais vers la fin de la plage c’est un peu plus granuleux. Mais rien que pour la couleur de l’eau, je vous recommande d’y passer.

Arena D’en Castell

Celle-ci est aussi très belle ! Le sable est fin, la plage est grande et l’eau est toujours aussi incroyable. Elle est par contre moins sauvage, car elle est bordée par plusieurs appartements. Nous y étions allés en fin de journée et l’eau était bonne et on voyait même des petits poissons.

Où se loger à Minorque ?

Dans notre cas, nous avions pris un hôtel sur la côte Nord-Est de l’île, le Marina Parc By Ullum. Le complexe était énorme, il y avait au moins 5 espaces avec 3 piscines, 1 mini parc aquatique, un terrain de tennis

Nous avions une suite double, avec un coin salon/cuisine, deux chambres et deux salles d’eau. C’était assez grand, on avait l’espace suffisant pour 4. Le seul problème était les services proposés en chambre. Nous n’avions aucune bouteille d’eau, même si c’était juste une bouteille à l’arrivée, on aurait apprécié.

Ensuite, au niveau de la cuisine, il n’y avait aucun équipement. Certes nous avions pris la formule all inclusive, mais nous n’avions même pas de bouilloire et de verres pour boire. C’est pour moi le minimum, peu importe la formule prise. Nous n’allons pas boire que pendant les horaires de repas…

Nous avons donc pris une formule all inclusive, car on s’était dit qu’on n’allait pas tellement bouger pour vraiment nous reposer. Mais nous avons finalement bougé 4j/5 donc ce n’était pas forcément nécessaire. Heureusement, pour le midi l’hôtel proposait une formule pique-nique incluse.

Au niveau de la nourriture au buffet ça restait assez varié mais il n’y avait pas beaucoup de spécialités locales… Il y avait énormément de touristes anglais et allemands donc c’était adapté en fonction de cette clientèle. Bon c’est peut-être comme ça dans tous les hôtels all inclusive, mais c’était une découverte pour nous ! J’aurai préféré avoir des produits locaux avec plus de choix en fruits frais et plus de légumes aussi.

Cet hôtel reste donc convenable mais n’est pas du tout équivalent à un hôtel 4 étoiles français. Donc ne vous attendez pas au même standing.

Quand partir à Minorque ?

Nous y sommes allés mi-octobre, les températures étaient encore très bonnes. Nous avons eu beau temps tout le long de notre séjour et beaucoup moins de touristes ! Par contre, au niveau des activités ce n’était pas la meilleure période. La plupart des excursions en bateau/catamaran etc n’étaient plus disponibles car nous étions en toute fin de saison.

Ce que je vous conseille donc pour éviter la foule mais quand même avoir des activités est d’y aller entre septembre et mi-octobre.

Comment se déplacer à Minorque ?

Bien que l’île ne soit pas très grande, l’idéal pour se déplacer à Minorque est de louer une voiture. Cela vous permettra de faciliter vos déplacements et de rejoindre tous les points d’intérêt. Pour ce séjour, nous sommes passé par l’agence « Record Go ».

Une fois arrivées à l’aéroport, une navette était sur place pour nous emmener à l’agence. Mais une fois arrivées à l’agence, nous avons bien attendu 1h/1h30 avant d’avoir la voiture. Il y avait un monde fou et pas assez de personnel. Peut-être parce que nous y étions un dimanche, mais ça faisait quand même une longue attente. A part ça, tout s’est bien déroulé pour la location, nous avons eu aucun problème alors je vous recommande !

Assurance voyage

Pour ce voyage, j’avais pris l’assurance voyage « Cap Assistance » de chez Chapka Assurance, parce que nous voulions avoir une assistance une fois sur place au cas où il se passait quelque chose pour nous et ma mère. Je ne regrette pas de l’avoir pris même si nous n’en avons pas eu l’utilité, ça nous a rassuré et permis de partir sereinement ! Même pour des voyages « proche » et sur du court terme, je vous recommande de partir avec une assurance car on n’est jamais à l’abri d’un imprévu !

Vous pouvez avoir 5% de réduction sur votre assurance en passant par notre lien.

J’espère en tout cas que l’article que faire à Minorque en 1 semaine vous a plu et vous a donné envie de visiter cette superbe île des Baléares 🙂

Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer