Que faire à Metz
EuropeFrance

Que faire à Metz ? Notre guide pour un week-end

Pour notre premier article de l’année, nous voulons absolument vous présenter une ville que nous avons beaucoup appréciée. Découverte en décembre, Metz a été un coup de cœur pour nous ! Nous ne connaissions pas du tout la ville, mais avions envie de retrouver l’esprit des fêtes de fin d’année dans une des villes réputées pour son marché de Noël.

C’est en voyant une affiche des les transports en commun que nous avons été convaincus, et ni une ni deux, nous avons pris nos billets. Il nous en faut pas beaucoup pour nous donner envie de découvrir une ville ahah !

Nous vous emmenons donc partis avec nous pour savoir que faire à Metz pour 2 jours.

Que faire à Metz ?

Se balader le long du canal de la Moselle

Même en plein hiver, nous avons aimé faire cette promenade le long du canal. La Moselle était gelée et il restait de la neige sur le chemin, c’était très joli.

La porte des Allemands

La porte des Allemands est le vestige de la ville fortifiée et symbolise le passé médiéval de Metz. Elle est un peu excentrée de la ville mais sympa à voir. Lorsque le soleil se couche, il y a de jolies lumières qui reflètent sur la porte.

Porte des Allemands

Le temple Neuf

Le temple neuf est un très beau bâtiment situé dans le jardin des amours sur l’île du Petit-Saulcy. C’est un bel endroit où se balader en amoureux.

Depuis les quais, on peut aussi l’apercevoir d’un angle très sympathique. Lors de notre passage, la rivière avait glacé, les toits étaient parsemés de neiges, ça donnait une ambiance très hivernal mais féérique.

La cathédrale Saint-Etienne de Metz

La cathédrale de Metz est à voir lors de votre passage. Elle est majestueuse avec sa surface vitrée faisant plus de 6 500M2. Nous avons trouvé l’extérieur comme l’intérieur très impressionnants !

Le parc de l’Esplanade

C’est un grand parc agréable pour une balade à proximité de la place de la République. Il permet de profiter d’un espace vert durant votre week-end, de flâner dans les allées et admirer les fontaines. L’été, vous pourrez assister à divers animations ou encore y faire un pique-nique.

Le Musée de La Cour d’Or

Situé tout près de la cathédrale de Metz, le musée de la Cour d’Or nous a permis d’en apprendre plus sur l’histoire de Metz et sa région. De plus, ce musée a une collection importante d’objets et d’œuvres gallo-romaine et médiévale. Nous avons adoré la partie archéologique avec des squelettes dans leurs caveaux. Si vous voulez plus d’informations, vous pouvez retrouver les infos sur leur site.

Que faire à Metz à Noël ?

Le sentier des lanternes

Cette balade composée de lanternes illuminées est une belle idée de balade à faire en famille. On y retrouve plusieurs scénographies, toutes aussi magiques les unes que les autres. Nous avons adoré !

Le parcours est gratuit et chaque année le thème change. Nous vous conseillons d’y aller à l’ouverture car l’activité est prisée.

Les marchés de noël de Metz

Les marchés de Noël de Metz nous ont agréablement supris. Nous avons adoré l’idée d’en avoir à différents endroits de la ville. Puis ils étaient vraiment dans l’esprit de Noël avec les chalets, l’odeur du vin chaud… C’était très agréable ! Le fait qu’ils soient répartis dans la ville permettaient aussi d’avoir de l’espace pour circuler dans chacun d’es marchés d’eux, ce qui permettait de ne pas être entassés au même endroit.

Vous pouvez retrouver les marchés de Noël autour de ces lieux :

  • Place Saint Jacques
  • Place de la République
  • Place de la comédie
  • Place saint Louis
  • Place d’Armes, juste à côté de la cathédrale et de la grande roue.

Sur chaque marché vous trouverez des stands de spécialités locales ou plats d’hiver, des objets artisanales, des animations…

Où manger à Metz ?

La taverne de Metz : Table de caractère

On nous a recommandé d’aller à « la taverne de Metz : table de caractère » et nous n’avons pas été déçu.

Le restaurant propose une cuisine traditionnelle du terroir. De la choucroute aux flammenkuche (oui c’est alsacien mais c’est vraiment bon 😉 ) vous trouverez forcement un plat qui vous convient. Et les prix restent abordables.

Nous avons commencé le repas pas une très bonne quiche lorraine, puis chacun un plat différent, le cordon bleu artisanal pour moi et le saumon avec légumes d’antan pour Benoît. Tout était très bon.

Le restaurant se remplit vite, nous vous conseillons d’y aller assez tôt. Nous avons vraiment apprécié cette adresse, nous ne pouvons que vous la recommander !

Mamie Branchée

Nous y sommes allés pour voir la finale de la coupe du monde… C’était donc une ambiance match de foot mais en temps normal, cet endroit vous plonge dans l’univers des années 80-90 avec la déco et la musique qui vont bien. Restaurant le jour et bar dansant à partir de 22h, c’est une adresse assez originale !

Ils proposent de supers brunchs le dimanche (qui semblaient être complets lors de notre passage, pour dire que ça a l’air vachement bon) et le reste de la semaine, vous trouverez des plats variés à la carte. Nous avons hâte de retourner à Metz pour pouvoir tester son brunch !

La robe des champs

Nous avons également mangé sur la place Saint-Jacques, dans le restaurant « La robe des champs » proposant de nombreux plats typiques. Le service n’était vraiment pas professionnel, pourtant nous ne sommes pas difficiles… Heureusement les plats étaient bons, c’est pourquoi nous vous le mettons.

Jenny a pris un vol au vent et moi un gratin de spaetzle. Un autre avantage, c’est qu’il est ouvert en continue, ce qui est pratique quand tout le reste est déjà fermé.

Où se loger à Metz ?

Nous étions logé à l’hôtel Mercure Metz Centre, à moins de 10 minutes de la gare ferroviaire et de la place de la République. C’était parfait pour le week-end, la chambre était propre et spacieuse, l’accueil très agréable. On vous le recommande !

Comment se déplacer à Metz?

Une fois arrivé dans la ville, tout peut facilement se faire à pieds. Nous n’avons pas utilisé de transports en commun durant notre séjour.

Combien de temps pour visiter Metz ?

Nous avons passés 2 jours sur place et nous avons eu le temps de faire tout ce que l’on voulait voir. On pense que cela suffit largement pour visiter la ville.

On espère que cette petite virée à Metz vous a plu ! N’hésitez pas à faire un tour sur nos destinations en France pour d’autres idées de week-end ou de vacances 🙂

Jenny et Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pourrez aussi aimer