Albufeira

L’Algarve, région au sud du Portugal qui est réputée pour ses plages méditerranéennes. Elle se compose de plusieurs villes dont Lagos, Portimao, Lagoa, Guia, Albufeira, Quarteira, Faro, Olhao, Tavira…Pour ce week-end au Algarve, nous étions entre filles, avec ma mère, mes soeurs et ma nièce.

Nous avons décidé de partir 4 jours à la découverte de Faro, Quarteira, Albufeira, Lagos mais aussi de Lisbonne pour une journée. Nous vous emmenons avec nous pour ce week-end.

Les lieux incontournables au Algarve

Lieux incontournables

Albufeira

Vieille ville

La vieille ville, qui est pleine de charme, est le centre historique d’Albufeira. Des restaurants, bars et magasins sont présents ce qui en fait un endroit chaleureux et animé le soir. De la vieille ville, vous avez aussi accès au bord de mer, ce qui est très agréable pour prendre un verre avec une vue sur la mer.

Nouvelle ville

La « nouvelle ville » qui se trouve à 2 km de la vieille ville est l’endroit parfait pour faire la fête. Vous y trouverez des bars à thèmes et des boîtes de nuit pour des soirées endiablées.

Praia da Falésia

Une longue plage qui s’étend jusqu’à Vilamoura, bordée par des falaises de couleur ocre, c’est l’une des plus belles plages. Très prisée en haute saison.

Faro

Vieille ville

Nous avons visité la vieille ville de Faro qui est entourée de remparts. Vous y entrez par l’arche « Arco da villa ». A l’intérieur, vous pourrez vous balader à la découverte des places, des chapelles et les mélanges de style dûs aux plusieurs reconstructions.

Bord de quai

Nous avons profité d’un petit temps de repos au bord du quai de Faro. L’endroit est assez paisible et vous pourrez faire une pause goûter grâce aux food trucks présents.

Quarteira

Plage de Quarteira

A priori, cette plage est très fréquentée en haute saison. Elle est bordée par une promenade agréable et est divisée par des pontons de ciment.

Lisbonne en une journée

Nous avons pris la route, à la découverte de Lisbonne pour une journée, ce qui est assez court pour tout voir dans la ville. Mais nous avons tout de même profité de pouvoir le faire.

Nous vous recommandons de rester plusieurs jours ou un week-end uniquement à Lisbonne car ça vaut le détour et que les activités sont en grand nombre.  

Voici donc ce que nous avons pu voir et faire en une journée :

Rue Augusta

Située dans le quartier de la Baixa, c’est une rue piétonne très fréquentée où il y a des magasins, des restaurants, des artistes de rues…

Praça do Comercio

La place du commerce est la plus importante de Lisbonne. Entourée de grands bâtiments ornés de portiques, elle a été pendant longtemps la porte de Lisbonne, l’entrée du commerce maritime.

Vous y verrez l’Arc « Triunfal da Rua Augusta », la statue équestre de Joseph 1er qui était le roi au pouvoir lors du tremblement de terre de Lisbonne.

Prendre les trams et funiculaires

Un incontournable de Lisbonne, se déplacer dans les trams et funiculaires de Lisbonne. C’est un moyen de transport très prisé par les habitants qui l’empruntent pour leur faciliter les montées et descentes de la ville car Lisbonne est en pente c’est pour cela qu’on l’appelle la ville aux sept collines.

Miradouro de Graça

Un point de vue pour voir Lisbonne et le pont du 25 Avril. De plus, la place est décorée de grands arbres, très joli pour passer un moment agréable et s’émerveiller de la vue.

Lagoa

Praia da Marinha

Nous y sommes allées pour voir les fameuses falaises de la Praia da Marinha. C’est superbe à voir, vous avez différents points de vue pour les admirer et des escaliers pour rejoindre la plage.

Où manger au Algarve : notre top 3 des restaurants

Top bars/restaurants

Ver Belém à Lisbonne

Restaurant situé dans le quartier de Belem, nous y avons très bien mangé. Les plats étaient très bons et les prix abordables. Pour ma part, j’avais pris de la viande accompagnée de riz, haricots rouges et frites. Les plats sont généreux ! Préparez votre estomac.

Saraiva’s Restaurante Bar

Située à Albufeira, nous y avons pris notre petit déjeuner. Vous avez ici le choix entre petit déjeuner et brunch de plusieurs types : français, américain… L’accueil est chaleureux et les plats sont très bons.

Cervejaria Granfinus

Nous avons été à plusieurs reprises dans ce restaurant lors de notre week-end en Algarve. Il se situe à Albufeira et nous y avons très bien mangé. Le choix est large avec des plats typiques. Un très bon rapport qualité/prix. De plus, nous avons été très bien accueilli. Il y a parfois des soirées à thème avec de la musique, ce qui donne une très bonne ambiance lors des repas.

Nous avons toujours très bien mangé dans chaque ville et à moindre coût. Profitez-en et faites-vous plaisir !

Où se loger ?

Où se loger

Nous avons logé à Albufeira à l’hôtel Cerro Mar Atlantico & Cerro Mar Garden. C’est un complexe hôtelier avec plusieurs bâtiments, plusieurs piscines (intérieures et extérieures) et un restaurant dans le bâtiment principal.

Le lien de l’hôtel : Cerro Mar Atlantico & Cerro Mar Garden.

Nous avions un appartement avec une cuisine, deux salles de bain, deux chambres, un salon avec balcon et une vue sur la mer. L’emplacement est idéal pour pouvoir faire plusieurs villes de l’Algarve.

Pendant ce séjour, nous avons pu profiter uniquement du coin bain à remous qui se trouve près de la piscine intérieure, ce qui nous allait très bien. Il faisait un peu trop frais le soir quand nous rentrions pour profiter de la piscine extérieure. Vous pouvez cependant, profiter de la piscine intérieure mais il vous faudra un bonnet de bain.

Attention, lors de notre séjour, l’hôtel ne disposait d’une connexion wifi que dans le bâtiment principal. Veillez donc à le demander lors de votre réservation si vous en avez besoin.

Quand partir ?

Quand partir

Nous étions parties au mois de Mars et les températures étaient très douces ! En ce qui me concerne, j’ai eu bien chaud car je n’avais emmené que des pulls mais aucun vêtement léger.

Nous étions assez surprises de la douceur des températures au mois de Mars, c’était idéal. Les températures étaient bonnes et les touristes moins nombreux. Des conditions parfaites pour un week-end au Algarve.

Nous vous conseillons d’éviter la haute saison pour éviter la foule si vous voulez profiter tranquillement. Vous pouvez prévoir un séjour ou un week-end au Algarve du mois de Mars au mois de Décembre. De Juillet à Septembre, les températures sont au plus haut.

Nos tips

Conseils voyage

Pour rejoindre l’Algarve, nous sommes arrivées de l’aéroport de Faro mais il y a également l’aéroport de Portimao qui permet de rejoindre la côte.

Des lignes de bus sont présentes et desservent les centre-villes de l’Algarve. Par contre, si vous souhaitez avoir plus de souplesse et de liberté, louez une voiture. Pour visiter plusieurs villes, c’est plus agréable que de rester dans un seul endroit.

Si vous faites un long week-end au Algarve ou un séjour, vous pouvez prévoir des logements dans plusieurs villes et points stratégiques pour pouvoir rayonner sur la région.

C’est une très belle destination, j’aimerai beaucoup y retourner pour longer toute la côte. Mais ce premier week-end au Algarve ne m’a pas du tout déçu.

Retrouvez nos autres articles sur les destinations en Europe ici.

Jenny

Vous pouvez aussi aimer:

2 Comments

  1. Its like you read my mind! You seem to know so much
    about this, like you wrote the book in it or something.
    I think that you can do with a few pics to drive the message
    home a little bit, but other than that, this is excellent blog.

    A great read. I will definitely be back.

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.