Hello à tous 🙂

Un nouvel article un peu particulier aujourd’hui ! Car en plus de vous faire un article sur notre week-end à Tours, on va vous parler de notre expérience avec SlowBreak puisque nous sommes partis avec eux pour un week-end à destination mystère.

Qu’est-ce que SlowBreak ?

On vous en déjà parlé dans l’article « Préparer ses vacances 2021« , SlowBreak est une jeune start up qui propose des week-ends à destination mystère à moins de 2H00 de Paris et met au cœur de l’expérience le slow travel afin de mieux profiter de l’endroit que l’on visite. Tout cela passe par :

  • Un moyen de transport doux qui est le train
  • Des activités respectueuses de l’environnement
  • Un hébergement éco-responsable
  • L’ouverture aux autres et à soi-même

Mais alors comment ça se passe un week-end mystère avec SlowBreak ? Il faut savoir qu’il y a plusieurs étapes et que la destination est révélée au dernier moment.

Etape 1 : L’achat du week-end mystère

Tout d’abord, lorsque l’on réserve son week-end mystère avec SlowBreak, on remplit un questionnaire afin que SlowBreak puisse mieux nous connaitre. Dans le formulaire, il faudra par exemple renseigner ses préférences en termes de logement, les villes que l’on a déjà visitées…

2ème étape : Le choix des activités

Quelques jours après, on reçoit un mail pour choisir nos activités. Vous verrez plus bas dans l’article les activités qu’on a fait pendant notre week-end à Tours. Plus on se rapproche de la date de notre départ et plus on a envie de connaitre la destination. C’est assez perturbant pour nous qui avons l’habitude de préparer en avance chacun de nos voyages.

Etape 3 : La gare de départ et la météo

On est maintenant à 2 jours du grand départ. A ce stade on est super excité à l’idée de partir et de connaitre la destination. Mais ce n’est pas encore l’heure. 48 heures avant le départ, on reçoit un mail avec la gare de départ, l’horaire mais aussi la météo afin de pouvoir anticiper les vêtements pour la préparation du sac.

Dans notre cas, on avait reçu un mail indiquant la Gare d’Austerlitz. Ca nous a donc donné un petit indice sur notre destination. Car depuis cette gare, beaucoup de villes du centre sont desservies. On avait donc commencé à s’imaginer la destination. Benoît pensait à Orléans et Jenny à Blois.

4ème étape : Destination dévoilée

Environ 30 minutes avant le départ du train, c’est enfin l’heure de la révélation ! On reçoit le mail nous donnant le numéro de train ainsi que sa destination (pour ceux qui nous suivent sur Instagram vous avez pu voir notre réaction en direct)

On a donc su à 30 min du départ qu’on partait à Tours ! Une super surprise car c’est une ville qu’on ne connaissait pas du tout mais que l’on voulait visiter. En découvrant la destination, on a un peu crié dans la gare « Oh on part à Tours ! » et les personnes à côté nous regardaient étonnés. Ils ne comprenaient pas pourquoi on était excité et surtout pourquoi on avait l’air de découvrir notre destination ahaha. C’était assez drôle !

Dans ce mail, en plus des infos sur le train, on reçoit le guide digital confectionné par SlowBreak. Il est super bien fait, dedans il y a des infos sur la ville, sur notre logement, les activités prévus et bien sûr des recommandations sur les restaurants.

5ème étape : Le départ et la découverte

Hop hop hop, on monte donc dans notre train avec les e-billets qui se trouvaient dans le mail envoyé 30 min avant. Et là, on est super excité comme après avoir reçu une surprise ou un cadeau.

C’est donc parti, on vous embarque pour un week-end à Tours !

Que faire à Tours pour un week-end ?

Lieux incontournables

Visite de la ville avec une greeter

La première activité que nous avons choisie avec SlowBreak est la visite de la ville de Tours par une habitante. On appelle ces personnes des « greeters ». Nous avons alors été guidés par Laura et son compagnon pendant 2H30.

Laura a pris le temps de nous faire visiter les lieux emblématiques mais également les endroits un peu cachés que seuls les habitants peuvent connaitre. Elle nous a aussi raconté des histoires sur la ville de Tours, ce qui était très enrichissant. On a trouvé l’activité super ! Visiter une ville avec un de ses habitants permet de mieux connaitre la ville et d’avoir un autre point de vue.

Quelques endroits que Laura nous a fait découvrir :

  • La Cathédrale Saint-Gatien
  • La basilique Saint-Martin
  • Le musée des beaux-arts
  • Les rues du vieux Tours
  • Les lieux des anciennes maisons closes
  • L’hôtel de ville
  • Les vestiges des hôtels particuliers

Découvrir la ville avec un « greeter » est vraiment sympa. Si vous avez envie de découvrir une ville en Europe ou à l’international de cette manière, vous pouvez trouver un « greeter » sur international greeter association.

Le jardin botanique

La visite du jardin botanique a été notre deuxième choix d’activité avec SlowBreak. Elle se fait en autonomie et l’accès au jardin est gratuite. On a beaucoup aimé nous promener dans le jardin et profiter d’un banc pour une pause et admirer les fleurs. Il y a également une mini-ferme, des serres, un arboretum…

Les bords de la Loire

Nous avons pu profiter des bords de Loire pour y manger et se balader, c’est très reposant ! A deux pas du vieux Tours, c’est l’endroit idéal pour se poser ou faire la fête dans les guinguettes pendant la saison estivale.

Où se loger à Tours ?

Où se loger

La 2ème surprise de notre week-end, c’était la maison d’hôte que SlowBreak nous a réservé. Une chambre dans une magnifique maison en plein centre-ville.

Nous étions logés chez La maison Jules. Il s’agit d’une ancienne maison de 1860 réhabilité en maison d’hôte en 2012. Nous avons été accueillis par Alexandra qui nous a fait visiter cette grande maison de 3 étages comprenant salon, salle à manger, cuisine et terrasse.

Aux étages se trouvent les chambres dont celle réservée pour nos deux nuits, la chambre Martin de 35m² . Elle comprend un coin nuit et un coin eau avec baignoire et douche. On a été impressionné par la maison mais aussi par la chambre. C’est décoré avec goût, la maison a un vrai cachet. En plus de ça, on était complètement au calme malgré le fait d’être en centre-ville, il n’y avait aucun bruit. C’était vraiment reposant ! Le matin seul le bruit des oiseaux nous réveillait.

Ce qu’on a apprécié dans la maison d’hôte est l’échange que nous avons pu avoir avec la propriétaire des lieux, qui a su nous donner de bons conseils sur notre séjour. Mais aussi, la rencontre avec d’autres voyageurs comme un autre couple avec lequel on a pu discuter et sympathiser lors des repas en commun.

C’est ce côté beaucoup plus humain qui nous a plu en maison d’hôte. Il y a un réel échange entre les voyageurs et la propriétaire.

On vous recommande vraiment cette maison d’hôte pour votre week-end à Tours. Vous ne serez pas déçus !

Comment se déplacer à Tours ?

comment se déplacer à Malte

A Tours, vous pouvez très facilement vous déplacer à pied. Comme les lieux principaux sont proches, vous n’avez pas forcément besoin d’un moyen de transport.

Après, vous avez une ligne de tram qui traverse toute la ville de Tours (nord, centre et sud) si vous souhaitez en découvrir plus.

Enfin, pour découvrir les alentours de Tours, vous pourrez louer des vélos. C’est un moyen de déplacement très utilisé dans la ville et la région. Vous pouvez d’ailleurs faire le parcours de la Loire à vélo qui traverse plusieurs villes du Centre Val de Loire.

Où manger à Tours ?

Top bars/restaurants

Le Bistrio

Nous avons commandé et mangé dans la maison d’hôte notre repas du restaurant Le Bistrio. Ils proposent un menu typique de la cuisine française, c’était très bon et on vous le conseille.

Chez Madie

C’est un restaurant que nous n’avons pas pu tester mais qui est recommandé par SlowBreak dans le guide digital mais également par Alexandra la propriétaire de la maison d’hôte.

Vous aurez le choix de manger ce que vous voulez à Tours, il y a beaucoup de variétés de restaurants du monde.

Budget pour un week-end à Tours avec SlowBreak

Bons plans en France été 2020

Notre avis sur SlowBreak

Notre avis

L’idée de partir pour une destination mystère est une super expérience. On a trouvé ça bien pour une fois de perdre le contrôle et de laisser quelqu’un préparer le week-end à notre place. Et comme on ne connait pas la destination, c’est encore plus de lâcher prise car on ne peut rien préparer de notre côté.

Quand on part quelque part, on a toujours tendance à lire tellement de chose sur la ville qu’on la connait très bien avant même d’y avoir mis les pieds. Dans notre cas, pour ce week-end SlowBreak, c’était une pure découverte, on s’est laissé aller en suivant les infos du guide digital et c’était top !

On vous conseille fortement de tester pour un week-end, car c’est une expérience enrichissante ! On a été séduit et on le refera très certainement ! Si vous voulez voyager responsable, faire du slow travel, SlowBreak saura vous accompagner pour votre première expérience.

Le fait de voyager plus slow rentre complètement dans notre nouvelle vision du voyage. C’est notre deuxième week-end responsable et on a beaucoup aimé !

Si un SlowBreak vous tente, vous avez une réduction de 10% avec le code JENNYBENOIT10 à saisir dans le formulaire à la question « Y-a-t-il quelque chose que nous devons absolument savoir avant de choisir votre destination ». Le code est valable jusqu’au 15 juin 2021.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

2 Comments

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.