Voyager responsable

Hello tout le monde,

Un nouveau tournant aujourd’hui pour le blog, mais aussi pour nos voyages. Depuis un an, on a eu le temps de prendre du recul (au moins ça de positif avec la COVID-19 ahah) sur nos voyages et sur ce dont on a envie pour le futur du blog. Et voilà donc ce qui en est sorti : voyager responsable.

Depuis la crise, et on pense que c’est un peu pareil pour tout le monde, on a besoin de nature, d’espace mais aussi de consommer autrement. On s’est alors demandé ce qu’on peut faire pour lier notre passion pour les voyages et cette envie de consommer autrement. Tout cela dans le but de contribuer à notre petite échelle à la protection de l’environnement. Il est important pour nous d’évoluer et de rester en adéquation avec nos envies et nos valeurs. Et cette année, c’est le moment pour nous de changer, d’essayer de nous améliorer.

C’est un sujet qui prend de plus en plus de place dans notre société et on souhaite y contribuer car cela rejoint nos valeurs.

Mais que veut dire voyager responsable ?

Voyager responsable

Pour nous, voyager plus responsable veut dire faire attention à notre impact par rapport à notre consommation du voyage. Que ce soit pour les déplacements, les activités ou les logements.

Il était donc évident pour nous de faire des efforts en intégrant de plus en plus dans nos voyages 2 éléments :

Le voyage de proximité

Voyage de proximité

On veut prendre le temps de découvrir ce qui nous entoure et ce qui est proche de nous. Depuis un an, nous avons majoritairement voyagé en France à la découverte du Mont-Blanc, des Pyrénées, d’Hendaye et de la Savoie. Ces voyages nous ont fait comprendre qu’il n’y a pas forcément besoin d’aller à l’autre bout du monde pour découvrir de nouvelles cultures et paysages.

On s’est alors dit que pour le futur, on souhaite faire plus de voyage de proximité en France et en Europe. Cela ne veut pas dire qu’on n’ira plus à l’autre bout du monde, mais que nous modérerons ces déplacements.

Le voyage en mobilité douce

Voyage mobilité douce

Voyager en prenant des transports plus respectueux de l’environnement, qui émettent moins de CO2. Cela ne veut pas dire qu’on ne reprendra plus jamais l’avion, mais on va essayer au maximum lorsque les destinations sont proches, de choisir le moyen de transport le plus adapté.

On évitera aussi de prendre la voiture, ce que nous faisons déjà ! C’est rare que l’on prenne une voiture pour visiter un lieu. On se déplace la plupart du temps à pied, dans les villes, comme vous le savez déjà si vous suivez nos aventures.

Bien évidemment il y a des destinations où nous ne pourrons pas faire autrement, comme la Martinique par exemple où la voiture est indispensable pour visiter l’île.

Pour l’avenir, mettre l’aspect responsable au centre de nos voyages

Tourisme responsable

Ce que l’on souhaite par-dessus tout, c’est mieux voyager en intégrant l’aspect responsable. Nous ne sommes pas des experts en la matière, mais nous allons au maximum essayer d’intégrer cet aspect dans nos voyages. Nous allons commencer petit à petit et apprendre au fur et à mesure en nous renseignant sur les sujets à chaque voyage.

L’écologie fait déjà parti de nos préoccupations dans notre vie quotidienne mais aujourd’hui on souhaite l’intégrer dans notre consommation du voyage.

On peut dire que nous allons être des apprentis voyageurs responsables ! D’ailleurs si vous vous y connaissez, êtes curieux ou souhaitez tout simplement échanger à ce sujet, faites-nous signe en nous laissant un commentaire ou en nous envoyant un petit mail. On sera vraiment content de pouvoir échanger autour du sujet.

Cette nouvelle vision va bientôt arriver sur le blog car nous travaillons, depuis le début d’année, sur certains projets de voyages responsables. Alors pour ne pas rater nos nouvelles aventures, abonnez-vous à notre compte Instagram et inscrivez-vous à la newsletter.

Jenny & Benoît

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.