fort de la bayarde vue sur hyeres giens porqueroles

Hello à tous 🙂

Comme vous le savez, depuis quelque temps, nous avons décidé de voyager plus responsable. On a donc pu commencer à mieux voyager grâce à une plateforme, GreenGo, qui est l’alternative française aux plateformes de réservation classiques. GreenGo regroupe les hôtels, gîtes, maisons d’hôtes mais aussi lieux insolites éco-responsables de France.

C’est une plateforme qui nous a beaucoup plu et que nous avons tout de suite eu envie d’essayer car elle correspondait totalement à notre envie de voyager plus responsable.

Sur leur site, chaque logement liste les critères durables qu’ils mettent en place. Vous pourrez trouver par exemple la mise en place d’un dispositif d’économie d’eau, la promotion de produits locaux ou bio, la proposition d’activités durables et à proximité, le fait d’avoir une gare à proximité et bien d’autres.

Nous avons donc décidé de partir à Hyères parce que nous sommes tombés sous le charme de l’hôtel Almanarre Plage mais aussi parce que nous n’avons jamais visité cette ville. On vous parle du logement un peu plus bas, mais tout d’abord on va commencer avec les activités à faire à Hyères et ses alentours.

Que faire à Hyères ?

Lieux incontournables


Fort de la Bayarde et fort de la Gavaresse

Une petite randonnée qui se trouve dans deux villes voisines, Carqueiranne et Le Pradet pour une durée de 1H30/2H. Vous aurez environ 15min de marche pour atteindre le premier fort (depuis la barrière), celui de la Bayarde. Ensuite vous pourrez continuer pendant 30min afin d’arriver au fort de la Gavaresse.

On a adoré faire cette randonnée car on a eu de très jolis points de vue sur la plage de l’Almanarre, la Presqu’île de Giens et l’île de Porquerolles mais aussi sur le Pradet et la grande rade de Toulon.

Attention, les sentiers sont uniquement accessibles à pied. Mais l’effort vaut la récompense une fois arrivé aux différents points de vue !


Carqueiranne et son port

Après la randonnée des deux forts, vous pouvez redescendre vers le port de Carqueiranne en arpentant les jolies ruelles de la ville. Vous pouvez, comme nous, faire une petite pause pour admirer le port. Des restaurants font face au port si vous y êtes pour la pause dej.

Le port est vraiment mignon et après la randonnée, c’est apaisant de profiter d’une petite pause à cet endroit. Il faut compter une bonne demi heure de marche entre le port et les deux forts.


Visite du vieux Hyères

Pour visiter le Vieux Hyères, nous vous conseillons de faire le parcours des arts afin de découvrir le centre historique, les talents artistiques et savoir-faire de la ville.

Lors de cette balade vous pourrez découvrir l’église Saint-Louis, la collégiale Saint-Paul, le tour des templiers et bien d’autres patrimoines. Nous avons beaucoup aimé les petites ruelles qui sont charmantes, on se croirait dans un petit village !


Villa Noailles + Jardin Saint-Bernard

Ancienne maison de mécènes, la villa Noailles est aujourd’hui un endroit où vous pourrez voir des expositions d’artistes. Vous avez également une partie boutique si vous voulez repartir avec un souvenir.

A la sortie de la Villa, vous pourrez vous balader dans le jardin Saint-Bernard qui surplombe les immeubles orange de la ville. Le jardin est très fleuri et c’est très agréable de s’y promener. Ces deux endroits font d’ailleurs partis du parcours des arts de la vieille ville.

La villa Noailles est ouverte du mercredi au dimanche de 13H00 à 18H00 et l’entrée est libre dans les espaces librairie, boutique et galerie d’art. Le jardin lui est ouvert de 8H00 à 17H30 et jusqu’à 19H00 l’été.

Plage du Port Hélène

Une petite plage agréable pour passer ses débuts ou fins de journée devant un coucher de soleil !


Randonnée sur la Presqu’île de Giens

Une très belle randonnée sur la Presqu’île de Giens à la découverte du littoral. Vous aurez plusieurs points de vue magnifiques avec des plages/criques rien que pour vous. Cette randonnée nous a beaucoup surprise car il y a différents paysages qui sont tous très jolis !

Nous vous conseillons de prévoir 3/4H pour la faire en totalité et si vous prévoyez des pauses aux plages, vous pouvez bien compter une journée entière pour bien profiter.

Pensez à emmener de l’eau avec vous, car il n’y a aucun point d’eau sur le parcours et aussi mettre des chaussures adaptées car certains passages nécessitent d’être bien équipé.

Que faire à Hyères ?
Crédit photo : Hyères Tourisme


Plage de l’Almanarre + les salins

La plage de l’Almanarre est une plage qui fait 4km de long où vous pourrez voir des sportifs pratiquer des sports nautiques tels que le foilboard, la planche à voile, le paddle et le surf. De plus, il y a plusieurs écoles de glisse pour louer du matériel si vous souhaitez tester ces sports !

C’est impressionnant de voir les personnes pratiquer ces sports nautiques ! Et c’est un vrai spectacle.

De l’autre côté de la plage, il y a les salins d’Hyères qui est une zone de marais salants. C’est un endroit où vous pourrez admirer la faune et la flore puisqu’il est favorable au développement de plus de 200 espèces d’oiseaux et 300 variétés de plantes.

couvher de soleil hyeres var

Quel itinéraire pour 2 jours à Hyères ?

Itinéraire
Jour 1Jour 2
1. Fort de la Bayarde et de la Gavaresse
2. Redescendre vers Carqueiranne et passer par son joli port
3. Visite du vieux Hyères (balade des arts)
4. Aller ensuite à la Villa Noailles et le Jardin Saint- Bernard
5. Fin de journée à la plage Port Hélène pour le sunset
1. Randonnée « Sentier du Littoral » sur la presqu’île de Giens
2. Les salins
3. La plage de l’Almanarre pour se reposer après la matinée randonnée

Où se loger à Hyères ?

Où se loger

Nous avons donc utilisé GreenGo pour réserver notre logement qui est l’hôtel Almanarre Plage. Notre critère le plus important pour le choisir était d’avoir la gare à proximité. Car comme vous le savez, nous nous déplaçons sans voiture quand cela est possible. On a donc trouvé super pratique de pouvoir filtrer en fonction des différents critères durables que l’on souhaite avoir.

Mise à part le critère de la gare à proximité, l’hôtel correspondait parfaitement aux valeurs que nous voulons intégrer dans notre façon de voyager et nous avons donc eu envie de le découvrir.

Les actions qu’ils mettent en place au sein de l’hôtel :

  • Economie d’eau et d’énergie (panneaux solaires, fournisseur d’électricité verte, réducteurs de débit…)
  • Activités durables : location de vélo/vélo électrique, découverte des fonds marins en kayak transparent, balade en paddle…
  • Petit déjeuner avec des produits locaux, bio et de saison
  • Produits d’entretiens éco-labellisés
  • Sensibilisation au tourisme durable et engagement auprès d’associations environnementales
  • Mise en place de borne de recharge électrique pour les voitures

En plus de toutes ces actions éco-responsables, l’hôtel est situé face à la mer ce qui vous permettra de profiter d’une jolie vue. Nous avons la chambre bois flotté, qui dispose d’une chambre, d’une salle d’eau et d’un petit dressing pour ranger ses affaires.

Les propriétaires Nathalie et Pierre-Gilles ainsi que le personnel sont très sympathiques et ils pourront vous recommander des lieux et activités à faire pour votre séjour. Ils peuvent aussi vous aider à voyager plus responsable en vous recommandant les activités adéquates à ce mode de tourisme. Ils sont à l’écoute et disponibles, ce qui rend le séjour à l’hôtel encore plus agréable.

Comme nous sommes des apprentis voyageurs responsables, nous avons beaucoup appris avec eux. Par exemple, nous voulions visiter l’île de Porquerolles, mais ils nous ont sensibilisé sur le fait que l’île fait déjà face au tourisme de masse et qu’il était important de la préserver. Nous avons donc changé d’activité et nous n’avons pas du tout été déçus par ce qu’ils nous ont proposé !

Nous ne pouvons donc que vous recommander l’hôtel Almanarre plage si vous souhaitez avoir un beau cadre face à la mer mais aussi si vous souhaitez en apprendre plus sur le tourisme durable et les actions mis en place par l’hôtel.

Et si vous souhaitez réserver un logement via GreenGo, vous avez une réduction de 10€ sur votre 1ère réservation en avec le code promo JENNYETBENOIT en créant un compte et en l’indiquant dans la case « utiliser un bon cadeau » avant la validation de votre paiement.

Quel budget pour un week-end à Hyères ?

Budget voyage
Quel budget pour un week-end à Hyères

Quand partir à Hyères ?

Quand partir

Pour nous, les périodes idéales sont de mai à juin et de fin août à octobre afin d’éviter l’affluence touristique. A ces périodes, vous pourrez profiter de températures douces. Mais il faudra quand même prévoir des vêtements chauds car la pluie et le vent peuvent s’inviter durant votre séjour (en connaissance de cause ahah)

Plage Port Hélène

Comment se déplacer à Hyères ?

comment se déplacer à Malte


Si vous souhaitez visiter Hyères et ses alentours nous vous conseillons d’avoir un moyen de déplacement doux (vélo ou vélo à assistance électrique par exemple) qui vous facilitera la découverte des environs.

Des bus sont également disponibles mais pensez bien à vérifier les horaires et les jours d’opérations afin d’organiser au mieux votre séjour et vos déplacements. Le week-end, les fréquences sont beaucoup plus espacées. Vous pouvez retrouver les horaires sur le site du réseau mistral.

Vous pouvez marcher, comme nous avons fait à certains moments mais la route peut être longue. Nos pieds ont bien travaillé durant ce séjour aha !

Notre avis sur GreenGo

Notre avis sur GreenGo

On a vraiment passé un super week-end avec GreenGo ! Du début à la fin, nous avons pris plaisir à connaitre la plateforme mais aussi le logement dans lequel nous avons été. Que ce soit le personnel de GreenGo ou de l’hôtel, ils ont toujours été réactifs, ont su répondre à nos interrogations et nous guider pendant la réservation sur la plateforme mais aussi une fois sur place à l’hôtel.

On a pu expérimenter un week-end complétement éco-responsable et apprendre énormément sur le tourisme durable. On a aussi apprécié découvrir la ville d’Hyères qu’on ne connaissait pas du tout. C’est un bon compromis si on souhaite avoir un week-end nature mais proche de la ville !

On espère en tout cas que cette première escapade éco-responsable vous aura plu ! Dites-nous en commentaire si ça vous a donné envie de découvrir la plateforme GreenGo, l’hôtel Almanarre Plage mais aussi la ville d’Hyères ?

Et n’hésitez pas à mettre en commentaire si vous avez des adresses de restaurants dans le coin. Comme nous y étions en période COVID-19, nous n’avons pas pu vraiment tester de restaurants.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

2 Comments

    1. Merci beaucoup ! 🙂 Oui la vieille ville c’est à faire, on a beaucoup aimé les petites ruelles et aussi le jardin de la ville Noailles

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.