Suite à une proposition de collaboration, nous sommes partis explorer le meilleur de Lens avec l’office du tourisme du Nord Pas de Calais et on vous raconte ce qu’on peut y faire en 48h.
Lens est une ville qui se trouve à 1h20 de Paris en train et est facilement accessible. C’est donc une destination idéale pour une petite escapade le temps d’un week-end.
Que faire à Lens en un week-end ?
Le musée Louvres-Lens
Ce musée ouvert en 2012, une une extension et antenne du Louvres situé à Paris.
Nous avons pu y visiter la Galerie du temps du musée, qui est une très belle salle de 120m de long et où se trouve 200 œuvres. On a arpenté les allées entre les tableaux, les sculptures et les oeuvres d’art qui retracent 5000 ans d’histoire.
C’est une belle découverte pour nous et nous avons beaucoup apprécié les oeuvres sur l’histoire romaine. On vous recommande d’y faire un tour, surtout que l’entrée à la galerie est gratuite. Durant l’année, vous pourrez y trouver différentes expositions temporaires et permanentes. Vous pouvez retrouver toute la programmation du musée sur leur site.
Les terrils jumeaux
Une des curiosités du Nord de la France sont les terrils. Mais qu’est-ce que c’est ? Rassurez-vous, nous aussi on ne connaissait pas du tout ! Ces collines composent le paysage et sont en fait l’accumulation de résidus miniers. Ça peut paraître curieux, mais aujourd’hui ce sont des traces de cet époque et une attraction.
A Lens, plus précisément à Loos-en-Gohelle, nous avons donc découvert les terrils jumeaux et avons même pu monter sur l’un d’eux ! Qui est d’ailleurs le plus haut d’Europe. C’est assez impressionnant car on s’est cru, pendant quelques secondes, au pied d’un volcan avec sa terre noire charbon. Pour y accéder, il faudra compter une marche de 20 minutes à peu près en pente. Le terril se mérite aha ! Mais c’est très sympa une fois arrivé en haut, on a une vue sur d’autres terrils.
La base 11-19
Juste avant d’arriver aux terrils, on traverse la base 11-19 qui est l’un des 5 grands sites du Bassin minier inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle se visite librement avec un timescope installé à l’entrée qui vous immerge dans la peau d’un mineur et dans les galeries sous terre. Tout se passe à l’extérieur, car l’accès à l’intérieur des bâtiments ne sont pas possible.
Visite du centre-ville
Nous avons effectués 2 visites guidées organisés par l’office du tourisme de Lens. La première débute au musée du Louvres-Lens, à l’ouest de la ville. Au cours de celle-ci, nous faisons le tour de l’ancien quartier minier où se trouve les corons, les maisons des ingénieurs de la mine, du médecin et du curé. C’était très intéressant car on en apprend davantage sur l’organisation des bases, des cités et le quotidien des mineurs.
La seconde visite se passe dans le centre ville de Lens, entre l’office du tourisme et la gare. Elle propose un parcours autour de l’art déco à Lens. Durant le trajet, notre guide nous montre des photos d’après guerre et les différentes reconstructions avec les style d’après guerre et nous raconte l’histoire de la ville. Là aussi, c’était assez intéressant car de nous même, nous n’aurions pas vu certains détails et surtout pas eu l’historique de ces beaux bâtiments.
Les deux visites durent 45 minutes. Elles peuvent se faire indépendamment de l’autre ou alors en combiné car les horaires se suivent. Une visite coûte 6 euros et les deux combinées 10 euros.
Meilleurs restaurants à Lens
Le galibot
Il s’agit du restaurant situé à l’hôtel du Louvres-Lens. Dans un cadre bar-brasserie, vous aurez un grand choix de cocktails et vin à la carte. Du côté des plats, vous trouverez 3 entrées, 4 plats et 5 choix de desserts. Nous avons adoré la burrata aux légumes grillés et vinaigrette truffée en entrée. Pour le plat, nous avons tous les deux choisis le burger retour de la mine, c’était bon mais il manquait peut être un petit quelque chose.
Brasserie Saint Théodore
Juste avant notre visité guidée, nous sommes allés déguster 5 bières différentes dans cette brasserie qui propose ses propres bières. C’est une brasserie qui propose également des plats typique du Nords comme la Carbonade flamande ou le potjevleesch. Cette brasserie est connus à Lens pour son atmosphère conviviale et familiale, son service et sa cuisine chaleureuse.
Où se loger à Lens ?
Nous avons logé dans d’anciens corons réhabilité en hôtel, l’hôtel Louvres-Lens, situé en face du musée.
Cet hôtel 4 étoiles, de 52 chambres, a su garder l’architecture et l’histoire des corons avec une belle décoration. . Il y a différentes classes de chambre. Nous étions dans la chambre Cosy qui était agréable, avec un lit confortable et une salle de bain privée. L’hôtel dispose également d’un sauna et d’une salle de sport.
Nous avons aussi pu tester le petit-déjeuner de l’hôtel et nous l’avons trouvé très bon. Il y a du choix, mais ne vous attendez pas à un buffet gigantesque comme dans les chaînes hôtelières. Ce que l’on a apprécié c’est la qualité des produits, et comme on dit mieux vaut moins et mieux que plus et moins bien.
Bilan de notre week end à Lens
Lens est une petite ville qui se visite assez bien en un week-end. En visitant le Louvres-Lens et en effectuant les 2 visites guidées, nous avons appris énormément sur la ville. Et honnêtement, nous avons plutôt apprécié notre week-end, nous ne nous sommes pas ennuyés.
Avec ces quelques endroits à visiter, vous êtes sûr de passer un bon week-end. Et pourquoi pas ajouter à cette liste, d’aller voir un match de foot dans au stade Bollaert. L’ambiance est l’une des plus réputée au niveau national.
Nous espérons que cet article sur Lens vous a plu et que vous avez découvert avec nous une ville, qui au premier abord n’est pas la plus attrayante, mais qui a tout de même de quoi offrir pour 48h.
N’hésitez pas également à lire nos différents articles pour des idées de destinations en France.
Jenny et Benoît