Il y a quelques semaines, à l’occasion des 25 ans de la ligne allemande de Thalys, nous sommes allés visiter Aix-La-Chapelle le temps d’un week-end. C’est une ville dont on n’avait jamais entendu parlé, mais qui nous a agréablement surprise, alors on vous emmène avec nous pour la découvrir.
Que voir à Aix-La-Chapelle ?
Rathaus
L’hôtel de ville est un monument emblématique de la ville. Ce bâtiment est à l’emplacement exact des ruines du palais carolingien de Charlemagne et on la remarque tout de suite avec sa façade composée de 50 sculptures de souverains et empereurs allemands.
L’intérieur de l’hotel de ville se visite. Vous pourrez y voir la salle du conseil municipal, la salle des couronnements et la magnifique salle blanche (notre préférée). Dans les autres pièces se trouvent des tableaux, tapisseries et objets anciens de l’histoire de la ville.
La visite coûte 6€ par adulte et l’hôtel de ville est ouvert tous les jours de 8h à 18h.
Carolus Thermen
C’est un incontournable pour visiter Aix-la-Chapelle en un week-end car la ville est connue pour ses sources d’eau chaude et ses thermes. Ici, les eaux thermales minérales sulfureuses contiennent de nombreux minéraux et oligo-éléments.
Bien évidemment nous y sommes allés et nous y avons passés presque 3h. Ce n’est pas les grands thermes comme on peut voir à Budapest par exemple. Mais il y a tout de même plusieurs bains avec des températures différentes, et même un bain extérieur. Nous avons beaucoup aimé !
On vous conseille d’e faire les bains d’y aller en fin de journée parce que ça décompresse vraiment. En sortant, on avait juste envie de faire une grosse sieste aha. Nous y sommes allés le matin et nous étions au ralenti le reste de la journée.
Les tarifs varient en fonction des jours de la semaine et du temps que vous souhaitez y rester. Les prix commencent à 14 euros en semaine pour 3h30 dans les bains et jusqu’à 20 euros pour y rester toute la journée en week end.
Elisenbrunnen
Cette rotonde se trouve en plein centre ville, à côté du parc « Elisengarten ». Sa particularité est d’abriter deux fontaines d’eau chaude, qui proviennent de sources de 53°C. Le monument en lui même est assez impressionnant et beau. Mais vous verrez, l’odeur est parfois forte en vous rapprochant car l’eau des fontaines est composée de souffre.
Vitrine archéologique
Dans le jardin d’Elise, juste derrière le Elisenbrunnen, se trouve la vitrine archéologique. Elles protègent les anciennes fouilles archéologiques dans lesquelles se trouvent les fondations de l’époque romaine et du moyen-âge. Tout autour, vous avez des explications qui permettent de comprendre à quoi correspondaient chaque parties.
La cathédrale d’Aix-la-Chapelle
Vous ne passerez pas à côté de cette belle cathédrale et de son magnifique dôme. C’est le lieu emblématique de la ville et le plus imposant. N’hésitez surtout pas à y rentrer, l’intérieur est superbe et le dôme encore plus beau avec des peintures et dorures exceptionnelles.
Le Centre Charlemagne
Ce musée reviens sur l’histoire de la ville depuis l’époque romaine jusqu’à notre époque. Il possède des tableaux, des objets ainsi que des photos et vidéos pour des témoignages et images d’archives de la ville, par exemple lors de la seconde guerre mondiale. Vous y trouverez également beaucoup d’histoires et d’explications sur la présence de Charlemagne dans la ville d’Aix-La-Chapelle.
Le centre-ville
Nous vous conseillons de vous balader dans la ville, de découvrir les petites rues. Il y a de très beaux immeubles colorés. L’architecture de certaines façades des bâtiments est impressionnantes.
Où manger à Aix-La-Chapelle ?
Dans la ville, vous trouverez pas mal de restaurants type taverne servant une cuisine traditionnelle. On vous recommande absolument d’y aller. Mais attention, les restaurants se remplissent très vite et très tôt ! Dans les plus prisés, il n’y a plus de place à 18h pour tout le reste de la soirée. Il vaut mieux donc réserver votre table !
Karl’s Wirtshaus
Nous avons dîné ici pour notre premier soir. On y trouve des plats locaux et une grande variété de choix, le tout dans une ambiance conviviale. On a beaucoup apprécié ! Nous avons pris une dégustation de 5 bières puis 1 plat chacun dont un schnitzel au paprika et un spaetzle au fromage. C’était très bon et bien servi.
Hanswrust – Das Wurstrestaurant
Nous avons mangé dans ce restaurant le dimanche midi. Et on vous le conseille vraiment, car visiter Aix-la-Chapelle en un week-end sans passer par-là, serait louper quelque chose aha 😉
Ce n’est pas vraiment un restaurant car vous n’êtes pas servi à table, il faut faire son choix puis commander au comptoir. On a trouvé le concept très original, car c’est finalement comme un fast-food mais de la spécialité du pays qui est la saucisse.
On y trouve toutes sortes de saucisses (de viande ou végétarienne) accompagnées de choux, frites ou purée. Il y a également des burgers ou des salades. C’était très bon et en grande quantité pour un tarif très raisonnable.
Kaussen am Dom
Entre deux visites, pour nous réchauffer, nous avons fait une pause café/ thé dans cette boulangerie-pâtisserie. Nous y avons pris deux boissons chaudes et une pâtisserie chacun. C’était plutôt pas mal, c’est une bonne adresse pour une petite sucrerie en cours de route.
Bar Motel One
Au sein de notre hôtel, il y avait un bar accessible aux clients mais aussi aux personnes externes, qui proposaient des cocktails signatures et aussi une sélection de gin. C’est un superbe endroit pour boire un verre dans un cadre très élégant et cosy.
Où se loger à Aix-La-Chapelle ?
Nous étions logés au Motel One, situé en plein centre-ville et à 10 minutes à pied de la gare. C’était la première fois que nous logions dans un hôtel de cette enseigne et nous avons apprécié la décoration chic et moderne de la chambre mais également du lobby et de son bar à cocktails.
Nous avions une chambre simple et un petit balcon qui peut être agréable au printemps et en été. Pour nous, il manquait juste une théière et une cafetière.
Ce qu’on a aussi beaucoup aimé c’était le petit déjeuner, qui était très complet, avec des produits bio et vegan. On n’a pas un grand buffet comme dans d’autres chaines hôtelières, mais il y suffisamment de choix pour bien commencer la journée 😉
Comment aller à Aix-La-Chapelle ?
Depuis Paris, c’est très simple d’aller à Aix-La-Chapelle avec le Thalys qui relie la ville. On y accède en seulement 2h40 et visiter Aix-La-Chapelle en un week-end est une très bonne idée pour une petite escapade. Nous avons été agréablement surpris par la ville, avec son centre historique très jolie, ses nombreux musées, son histoire, ses bons restaurants qui rendent la découverte très agréable mais aussi ses thermes qui en font une destination parfaite pour un week-end relaxant.
On espère que cette découverte vous a plu et vous a donné envie de visiter Aix-La-Chapelle, une autre ville charmante accessible en train. Et n’oubliez pas de suivre nos aventures sur Instagram.
Jenny et Benoît
Merci beaucoup d’avoir pris le temps d’écrire tous vos bons plans!
Avec plaisir 🙂
Bonjour à vous deux,
sympa ce petit résumé d’Aix la Chapelle. Nous y allons en octobre et vous nous avez donné envie.
Merci et à bientôt pour d’autres bons plans.
Sandrine et Alain
Bonjour Sandrine & Alain, merci pour votre retour. Cela nous fait plaisir 🙂 On espère que vous profiterez bien d’Aix la Chapelle en octobre ! A bientôt 🙂