Après vous avoir partagé nos bons plans visites & food à Amsterdam. On vous partage maintenant, que faire aux alentours d’Amsterdam.

Il faut visiter Zaanse Schans et Zaandam. Ces deux villes aux alentours d’Amsterdam sont à faire si vous avez envie d’en découvrir plus que le centre animé d’Amsterdam.

Que faire à Zaanse Schans ?

Lieux incontournables

À seulement 30min en train, Zaanse Schans est un village connu pour ses moulins et ses musées de fabrication de fromages et de sabots. Et clairement, c’est très différent d’Amsterdam !

Après 10min de marche depuis la gare, vous pourrez voir des jolies maisons vertes en bois. C’est ce qui caractérise la ville. A Zaanse Schans, vous pourrez découvrir le musée de la ville, la ferme de fromage Catharina Hoeve où il y a une petite explication de la fabrication du fameux fromage hollandais. Et aussi un musée sur la fabrication de sabot.

La ferme à fromage est très bien, avec un espace boutique à la fin où vous pourrez goûter les différents fromages et en emporter avec vous. Idem pour le musée du sabot, il y a un espace souvenir où vous trouverez pleins de modèles de sabots et quelques petits souvenirs.

C’est assez sympa à voir ! Et ce côté de la ville est très joli avec les maisons vertes et les moulins. C’est assez original. L’entrée à la ferme de fromage et au musée du sabot est gratuite. Il y a également un musée de l’horloge qui lui coûte 11€ par personne mais que nous n’avons pas fait.

Si vous aimez les visites guidées, il y a une excursion disponible avec un départ depuis Amsterdam pour visiter Zaanse Schans et un autre village à côté : Volendam. Retrouvez les informations de cette excursion ici.

Que faire à Zaandam ?

Lieux incontournables

La ville de Zaandam, elle, se trouve à 20min d’Amsterdam connue pour ses maisons originales. Surtout l’hôtel Inntel qui se trouve à l’entrée de la ville, à la sortie de la gare.

C’est un bâtiment très atypique ! On a l’impression que des maisons ont été superposées pour le construire. Ca fait penser un peu au jeu « tower block ». C’est à voir ! A part ça, il y a une grande rue commerçante, où vous trouverez plusieurs boutiques pour faire du shopping, acheter des souvenirs etc.

Puis il y a le marché, où vous retrouverez des spécialités mais aussi du street food si vous avez un petit creux.

Si comme nous, vous avez un pass Interrail, les trajets en train sont compris. Sinon, le trajet coûte environ 3.4€ par personne et par trajet.

Ces deux villes sont sympas à voir ! Et ça change beaucoup d’Amsterdam. On a bien aimé le côté un peu plus nature et plus authentique ! On ne peut que vous recommander d’y passer si vous faite un week-end à Amsterdam.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.