Que faire au Havre en 1 jour

La Normandie est la 8ème région la plus visitée de France. Et si quand on parle de Normandie, on pense beaucoup à Deauville, Honfleur … Il y a aussi la ville du Havre, qui accueille plus d’1,1 millions de touristes par an (info Normandie tourisme). Eh oui !

Située à 2h en train de Paris, la ville du Havre est une ville reconstruite suite aux bombardements de 1944, dans un style assez bétonné. L’architecture très particulière de la ville ne peut plaire à tout le monde. Mais on vous y emmène pour découvrir quelques spots sympas à faire au Havre en 1 jour.

Que faire au Havre en 1 jour ?

Lieux incontournables

Le front de mer

Une belle balade sur le front de mer peut se faire en partant de l’œuvre des containers jusqu’à la plage de Sainte-Adresse. Vous pourrez voir différentes œuvres et passer devant les nombreuses cabanes de plage. Une balade très agréable par beau temps que nous avons adoré. C’est très agréable et la balade dure environ 40 minutes.

Les jardins suspendus

Situés dans les hauteurs de la ville de Sainte-Adresse. Les jardins se trouvent dans un ancien fort. Ils se visitent gratuitement, possèdent de nombreuses plantes des 5 continents. Et en plus, vous pourrez avoir un beau point de vue sur la mer et la ville du Havre.

Il y a également une roseraie, un labyrinthe et plusieurs jardins. Au centre du fort, des serres peuvent se visiter pour 2€. Elles sont composées de plantes carnivores, plantes comestibles, des orchidées et des plantes volcaniques, des cactus et pleins d’autres…

Adresse : 65 Rue du Fort, 29 Rue Albert Copieux

La table d’orientation à Sainte-Adresse

Depuis le boulevard Foch, on vous conseille de prendre les escaliers Eugène Boudin pour voir de belles maisons. C’est assez marrant, car on a un réel contraste entre le centre du Havre et ce côté là.

Il n’y a que de belles maisons, c’est assez fleuri. Une toute autre ambiance qu’on a bien apprécié !

Une fois arrivé en haut des escaliers, il y a un chemin tracé dans l’herbe à votre droite. C’est celui qu’il faut emprunter pour rejoindre le Boulevard Président Félix Faure et accéder à la table d’orientation où vous aurez une superbe vue sur la mer et la ville du havre.

Les vues sont assez sympa sur le chemin tracé dans l’herbe et à la table d’orientation.

Adresse : 76 Bd Président Félix Faure, 76310 Sainte-Adresse

Église Saint-Joseph

Cette église à été construite en 1951 pour la mémoire des morts de la seconde guerre mondiale. D’une hauteur de 107 mètres, elle est impressionnante par sa hauteur et son architecture. Elle est classée au patrimoine mondiale et est une des visites incontournables à faire au Havre.

Vous verrez l’impressionnante tour de l’église quelque soit l’endroit où vous vous trouvez dans la ville, vous pourrez vous repérer grâce à cette église qui est toute en béton.

L’intérieur est assez impressionnant et quand le soleil traverse les nombreux vitraux, ça donne de très belles couleurs ! L’église est aussi à voir de nuit de l’extérieur car il y a de belles lumières sur l’église. Ca donne une autre perspective. Nous trouvons même que c’est plus beau la nuit, car on a moins cet impression de masse en béton.

Le Square Roch

Situé en plein centre-ville, c’est un beau parc fleuri, parfait pour se reposer. Il y a des étendues d’herbes pour pouvoir se poser, un kiosque et un petit pont au dessus d’un petit étang. C’est très sympa comme endroit, on s’y sent tout de suite bien !

C’est à faire lorsque vous visiter le Havre en 1 jour pour une petite pause entre toutes les visites. Et vous pourrez manger au Bistrot Normand juste à côté, on vous en parle un peu plus bas.

Le Volcan – Scène nationale du Havre

Le Volcan, œuvre du havre depuis 1962, par l’architecte Oscar Niemeyer est maintenant un espace culturel et une scène nationale. C’est assez marrant à voir, car il trône au milieu de la ville, comme sorti de nulle part. Vous pouvez d’ailleurs retrouvez la programmation de l’année sur leur site.

Les œuvres à voir au Havre

Dans la ville du Havre, il y a aussi plusieurs œuvres à voir comme :

  • La Catène de containers de Vincent Ganivet
  • Monsieur goéland de Stéphane Balkenhol
  • Hehe gold cost
  • Lang/baumann

Où manger au Havre ?

Top bars/restaurants

Le Bistrot Normand

Situé juste à côté du square Saint-Roch, c’est une adresse que nous avons bien aimé. Le patron, ancien propriétaire d’une brasserie dans le 19e arrondissement s’est installé ici. Nous avons été très bien reçu et avons très bien mangé. A la carte vous aurez du poisson frais, du camembert rôti et des frites maisons à tomber par terre. On vous recommande cette adresse !

Si vous avez envie de profiter de l’air marin, nous avons aussi vu plusieurs restaurants le long du front de mer.

Où se loger au Havre ?

Où se loger

Nous étions logés au Ibis du centre ville qui était assez bien placé. On était à 10min à pied de la gare et du centre-ville. On vous le recommande pour un séjour court au Havre.

Comment se déplacer au Havre ?

comment se déplacer

Vous pouvez facilement vous déplacer à pied au Havre. Il faut cependant prendre en compte que certains points comme la table d’orientation et le jardin suspendu sont en hauteur. Donc il y aura des montées assez importantes pour rejoindre ces points hauts. Vous pouvez également utiliser le réseau de bus LiA.

Notre avis

Nous étions allé au Havre à l’occasion d’un match de foot et nous avons profité pour faire un tour dans la ville. Ce n’était pas une destination qui nous attirait absolument, mais on a découvert quelques endroits sympas. La ville en elle-même ne nous a pas réellement séduite à cause de son architecture. Mais le fait de pouvoir profiter du front de mer et de beaux points de vues nous a plu !

Retrouvez d’autres idées de destinations en France juste ici.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.