Grand place de Lille

Capitale des Flandres, notre week end à Lille a été une vraie surprise. Nous avons eu beaucoup de chance car il a fait très beau pendant nos deux jours sur place. On a découvert une ville étudiante très sympa avec beaucoup d’ambiance et où la gastronomie est généreuse (dans le sens ou le régime post Lille s’impose ahah) Nous avons du tout éliminer à notre retour en faisant encore plus de sport.

On vous emmène donc pour notre week-end à Lille, à la découverte des lieux à voir et des restaurants à ne pas rater.

Que faire à Lille pour un week-end ?

Lieux incontournables

Vieux-Lille

A ne pas manquer ! C’est notre quartier préféré car il est très charmant. Baladez-vous dans les ruelles pour mieux découvrir et apprécier l’architecture des maisons et monuments datant d’avant le 19ème siècle. On a des adresses de restos à vous conseiller plus bas 😉

Street Art

Nous nous sommes baladés dans les rues des quartiers de Wazemmes et Gambetta pour découvrir les graffitis. La mairie de Lille a publié un plan interactif avec tous les graffitis localisés dessus, nous l’avons utilisé pour nous repérer. Vous pouvez le retrouver ici.

Beffroi de l’hôtel de ville et la Porte de Paris

Ces deux monuments sont situés l’un à côté de l’autre. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le Beffroi car les visites se font uniquement sur réservation et par petit groupe dû au COVID. Nous n’avons pas assez anticipé ! Haut de ces 104 mètres, le Beffroi est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En haut, vous aurez un panorama sur toute la ville de Lille. A ses côtés, se trouve un grand rond-point pavé avec en son centre l’Arc de triomphe de Lille. Il s’agit de la porte de Paris inscrit au monument historique. Très beau monument que vous pouvez traverser à pied.

Vieille Bourse

L’endroit parfait pour chiner des livres ! En plus de ça l’architecture de la Vieille Bourse est très jolie. Si vous y allez l’été, vous pourrez assister à des démonstrations de tango.

La Grand’Place

L’un des emblèmes de Lille, la Grand’Place se trouve au cœur de la ville. Vous y trouvez des restaurants, des magasins et le mythique bâtiment « La voix du nord », emblématique journal quotidien de la région du nord. Aux alentours de cette Grand’Place se trouve toutes les rues piétonnes pour profiter de la ville.

Palais des beaux-arts

L’un des plus grands musée de France et le plus grand musées des beaux-arts en dehors de Paris, en nombre d’œuvres exposées. Rien que ça ! Nous avons beaucoup aimé faire cette visite à la découverte des différentes œuvres. Si vous êtes un fan d’art ou juste des curieux comme nous, on vous le conseille !

Le prix d’entrée est de 4€ par personne. Retrouvez toutes les informations sur leur site.

Palais des Beaux Arts de Lille

Citadelle de Lille

Lors de notre dernier jour à Lille, nous sommes allés au nord-ouest de la ville où se trouve la citadelle qui est un bâtiment militaire depuis le XVIIe siècle. Autour de la citadelle se trouve le Zoo et le parc de la citadelle où nous nous sommes baladés pendant près de 2h. C’est très agréable pour faire du vélo, courir ou comme nous juste se balader.

Top 4 des restaurants à Lille

Top bars/restaurants

Les compagnons de la grappe

Recommandé par un ami qui a fait ses études à Lille. Le restaurant se situe dans une cour intérieure très bien décorée. C’est à cet endroit que nous avons pu manger nos premiers repas typiques du ch’nor. Vous pouvez y goûter le poulet aux maroilles.

Chez Raoul estaminet

Un restaurant typique où vous pouvez également déguster les spécialités Lilloise comme les chicons ou le fameux Welsh.

Aux vieux de la vieille

Un restaurant accueillant avec un large choix de plats typiques encore une fois. Ici nous avons pris une salade de chèvre avec gaufres et une carbonade.

Nous vous conseillons de réserver en avance afin d’avoir une place assurée car le restaurant est très prisé.

Le bistrot Lillois

Encore un estaminet où vous pouvez goûter la quiche aux maroilles.

Où se loger à Lille ?

Où se loger

Nous logions au Holiday Inn à deux pas de la place de la République et du Palais de beaux-arts. Nous étions également à 5 min de la rue commerçante et à moins de 20 minutes à pied du vieux Lille.

L’hôtel était idéalement placé ! Ce que l’on vous recommande c’est de loger aux alentours des rues commerçantes ou du vieux-Lille, ce qui vous permettra d’être à proximité des lieux d’intérêts et d’avoir toutes les commodités à 5min.

Quel budget pour un week-end à Lille ?

Budget voyage
Quel budget pour un week-end à Lille

Quand partir ?

Quand partir

Nous n’avons pas vraiment de saison à recommander, Lille est une ville qui peut se visiter toute l’année. Mais bien évidemment, lorsque le soleil est présent, c’est beaucoup plus agréable.

L’hiver, les températures peuvent être assez basses du fait que la ville se situe bien au Nord. Mais cela n’empêche pas d’apprécier Lille.

Nos tips

Conseils voyage

Nous avons pris chacun un pass 2 jours Ilévia pour les transports en commun mais nous l’avons utilisé que 2 ou 3 fois. Lille est une ville qui est très agréable à visiter sans avoir besoin des transports en communs.

Cependant si vous souhaitez prendre un ticket de transport ou un pass, vous pouvez l’acheter sur l’application directement (seulement pour Androïd malheureusement)

Lille nous a vraiment surpris ! Nous y sommes allés un peu sur un coup de tête et on n’a pas été déçu. On a trouvé l’ambiance et l’architecture du Vieux-Lille très apaisant. On se sentait comme dans un petit village. C’est vraiment ce qu’on a le plus apprécie. Et aussi, les spécialités gastronomiques aha

Que faire à Lille pour un week-end

On espère que cet article vous aura donné envie de visiter Lille pour un week-end. Dites-nous en commentaire si c’est une ville qui vous tente. Et si vous y êtes déjà allé, n’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses.

Retrouvez nos autres destinations France par ici.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

4 Comments

  1. Bravo pour ce bel article !! 🙂
    Franchement vous avez fait un beau tour c’est top ! Je suis trop contente que la ville vous ai plu.
    Et oui vous avez eu de la chance pour le temps c’est super, parce que visiter Lille sous le soleil c’est quand même carrément plus agréable ahah !

  2. Très bel article ! J’ai vécu 4 ans à Wasquehal, pas très loin de Lille alors je connais bien 🙂
    Les welshs et les bonnes frites du Nord me manque beaucoup ! Haha

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.