matériel photo et vidéo

Hello !

C’est moi, Benoît qui est aux commandes pour cet article consacré au matériel photo et vidéo que l’on utilise pendant nos déplacements.

Depuis notre premier voyage à La Havane et notre dernier city break à Lille, il y a eu quelques évolutions au niveau de notre matériel. Je vais tout vous dire dans cet article.

Appareils photos & objectifs

Quel appareil photo pour voyage

Pour notre premier voyage à Cuba, nous avons utilisé le Olympus Stylus 1 comme appareil photo.
Il est compact avec un très grand zoom 28-300mm et une ouverture de f/2.8 constante. C’est un très bon compact même plusieurs années après sa sortie. Il n’est plus disponible mais je recommanderais le Canon Powershot SX720 en équivalent. Son grand zoom permet d’avoir de grande possibilité de prise de vue. C’est personnellement ce que j’apprécie en voyage. Être équipé d’un appareil avec une grande plage focale afin ne pas être frustré de ne pas avoir pris une photo car le sujet était trop loin.

L’appareil photo compact nous a également servi à Séville et reste très pratique pour les city breaks. De plus, il peut servir en appareil photo secondaire après un reflex pour une utilisation plus discrète.

Ensuite, j’ai décidé d’évoluer en passant à un appareil photo reflex. Le Canon 77D, vendu avec un zoom 18-135.

Le reflex apporte une qualité photo supérieure au compact et un large choix d’optique du grand angle au téléobjectif.

Le premier objectif, 18-135mm, vendu avec le boitier permet d’être très polyvalent car il a une très courte focale. Ce qui est bien pour les paysages et les photos en intérieur. Mais il a aussi un zoom intéressant pour photographier quelque chose d’un peu plus éloigné comme les animaux en milieu naturel, le sport ou faire du portrait.

J’ai ensuite acheté le grand angle sigma 10-20mm. Il nous a servi pour notre voyage en Martinique mais aussi à Chicago en novembre 2019.

chicago grand angle
Photo prise au sigma en pause longue

Le second objectif grand angle, 10-20mm, apporte un regard différent avec le sujet ou le paysage que vous voulez photographier.

Très pratique pour les paysages, l’architecture et les pauses longues en photographie de nuit.

J’ai également les objectifs 50mm 1.8 et 70-200 f/2.8 qui me servent pour les photos de portrait ou de sport.

Canon 77d et objectifs

Smartphones

Quel smartphone choisir pour la photo

La plupart des photos à Séville et Rome ont été prises avec l’iPhone XS que je venais d’avoir en 2018. La qualité est incroyable et les couleurs sont très belles, il n’est pas forcément nécessaire de retoucher la photo.  

Puis Jenny a fait l’acquisition mi 2020 du Huawei P30 Pro . Il a 3 objectifs photos (grand angle, ultra grand angle et téléobjectif 8x). Il est très complet et est un super appareil photo de poche.

Go Pro

Quel matériel photo pour les voyages

Et dernièrement, mais pas encore utilisé, nous avons fait l’acquisition de la Go pro hero 7 black. Celle-ci est très petite et très discrète. Avec ses nombreux accessoires, nous pourrons l’utiliser dans pleins de situations différentes. Cela va nous permettre de garder une belle qualité d’image en photo ou vidéo.
Pour les randonnées de plusieurs jours, la go pro est une bonne alternative à un appareil photo reflex ou compact. Une bonne qualité photo et vidéo dans un tout petit boitier.

Matériel photo et vidéo

Accessoires

Appareil photo pour voyages

Pour accompagner son nouveau téléphone, Jenny a également eu le DJI Osmo Mobile 3. Ce stabilisateur permet de stabiliser son téléphone pour les prises de vidéos. Il peut aussi être utilisé comme trépied pour les photos. La fonction ActiveTrack 3.0 permet de verrouiller le sujet ou l’élément sélectionné et garde le focus sur ce dernier jusqu’à la fin de l’enregistrement.
Très pratique pour créer des réels ou se faire un petit montage vidéo pour garder des souvenirs. Un nouveau modèle est sorti en août 2020 : le DJI OM 4. Le placement du smartphone se fait maintenant via un patch magnétique qui va venir adhérer directement au stabilisateur, ce qui est plus pratique.

Et enfin, pour transporter ce matériel photo et vidéo, j’utilise la sacoche Everyday Sling de la marque Peak Design. La sacoche dispose de plusieurs rangements pour les cartes SD, les batteries, rangement pour le passeport, des papiers persos ou une petite tablette. La sacoche et les fermetures sont imperméables, c’est exactement ce que je recherchais pour protéger mon matériel photo.  Les sacoches ou sacs à dos Peak Design sont disponibles en différents coloris et différentes capacités. J’utilise le Every Day sling d’une capacité de 10L qui permet de transporter un reflex + 2 petits objectifs et une tablette.

Combo pratique

Quel matériel photo pour voyages

Notre téléphone à Jenny et moi reste le principal accessoire pour la photo et vidéo car ils sont compacts et rapide d’utilisation. Mais aussi pratique avec un accès direct à différents filtres et la possibilité de retoucher rapidement via Lightroom ou Snapseed. C’est top pour publier directement sur les réseaux sociaux.

Des applications sont également présentes sur téléphone pour créer des petits montages vidéo comme l’application DJI du stabilisateur (DJI MIMO), l’app Go Pro et l’application Inshot.

Mes tips

Conseils voyage

Pour clore cet article, je vous conseille de vous renseigner sur le matériel photo ou vidéo que vous souhaitez acquérir en regardant des tests sur YouTube par exemple.

Le matériel photo et vidéo coûte souvent un peu cher. C’est pour cela que je vous recommande de prendre votre temps, de regarder ce qu’il se fait sur le marché du neuf ou de l’occasion.

Des appareils photos sortis il y a 1,2 ou 3 ans peuvent se trouver sur le marché de l’occasion et peut être un bon investissement initial.


De plus, depuis quelques années un simple téléphone portable permet de faire des photos et des vidéos d’une très bonne qualité. Ils ont plusieurs objectifs photos (zoom, grand angle, ultra grand angle) ce qui permet d’avoir plusieurs possibilités pour prendre la photo parfaite que ce soit du portrait, paysage ou street photographie.

J’espère que l’article vous a plu ! Dites-nous en commentaire ce que vous utilisez comme matériel pour vos voyages et n’hésitez pas à nous poser des questions si besoin.

notre matériel photo et vidéo

Benoît

Cet article contient des liens d’affiliation en partenariat avec Amazon

Vous pouvez aussi aimer:

5 Comments

  1. Wahou vous êtes super bien équipé c’est top ! 😍 Jenny je voulais savoir si tu étais contente de ton portable ? Tu en penses quoi de la qualité vidéo ? J’ai le Huawei P20 lite depuis plus de 2 ans et j’aimerais bien en prendre un nouveau avec une meilleure qualité photo surtout video. Merciii 😊😘

    1. Hihi oui on s’équipe au fur et à mesure ! Et Benoit est passionné de photographie de base donc ça aide 🙂 Alors pour le P30 Pro franchement je suis assez satisfaite ! J’avais le P20 avant et ça change clairement niveau photo et vidéo. La qualité reste très bien, mais par contre quand tu mets sur les réseaux sociaux parfois ça ne rend pas aussi top que ça (peut-être dû au fait que les réseaux sociaux écrasent la qualité) Tu peux voir les reels que j’ai sur Instagram (sauf le dernier à Paris qui a été fait avec l’Iphone de Benoît) pour te faire une idée ! N’hésite pas si tu as d’autres questions, tu peux m’envoyer un petit message sur Instagram aussi 🙂

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.