Après avoir visité Turin, nous continuons notre route du Tour de l’Europe en Interrail vers une nouvelle ville italienne : les Cinque Terre. De Monterosso à Riomaggiore, les 5 villages qui forment les Cinque Terre sont des paysages de carte postale situés dans les montagnes au nord ouest de l’Italie et bordés par la Méditerranée. Nous sommes déjà tous tombés sur des photos ou vidéos de cet endroit magnifique.

Nous avons immédiatement ajouté ces villes dans notre tour de l’Europe lorsque nous avons vu que les Cinque Terre pouvaient se visiter en train. On vous a donc préparé un guide pour vous aider à visiter les Cinque Terre.

Comment se déplacer pour visiter les Cinque Terre ?

comment se déplacer à Malte

Comme vous le savez, nous sommes partis en Tour de l’Europe en train. Nous avons donc privilégié ce mode de déplacement même pour visiter les Cinque Terre.

Il y a des trains réguliers qui relient les 5 villages et les grandes villes en périphéries. C’est vraiment pratique, nous n’avons eu aucun soucis.

Si comme nous, vous partez en Interrail, tous les trajets sont compris dans le pass. Sinon, il faudra compter 4€ par trajet et par personne.

La seconde option est de visiter les Cinque Terre via un chemin de randonnée qui relie les villages. Par contre, la randonnée est payante. Elle coûte 7.50€ par jour et par personne.

Vous avez aussi l’option des bateaux et de la voiture mais qui pour nous ne semble pas les plus appropriés dans ces petits villages. Il y a très souvent des touristes et les parkings sont vite prisés et sont aussi payants. Cependant, prendre un bateau pour quelques heures pour voir les villages depuis le large peut être très joli.

Vous avez sinon une autre solution que le bateau, vous pouvez faire une balade en kayak avec un guide au départ du village de Monterosso afin de découvrir les 5 villages. C’est un autre moyen de découvrir des endroits cachés des Cinque Terre et de les découvrir autrement. Vous pouvez réserver directement par ici.

Où se loger au Cinque Terre ?

Où se loger

Pour vous loger aux Cinque Terre, vous avez plusieurs possibilités :

  • Vous loger dans un des cinq villages mais cela peut être coûteux. Surtout à Manarola et Riomaggiore qui sont les plus demandés.
  • Vous loger dans des villes périphériques comme Levanto ou la Spezia où les prix seront beaucoup plus abordables.

De notre côté, nous avons décidé de loger à la Spezia dans un appartement loué par un particulier : Cinqueterre Manarola. On avait donc une chambre avec un coin cuisine et une salle d’eau.

L’appartement était vraiment top car on était à 5min de la gare de la Spezia, ce qui était pratique pour pouvoir prendre les trains direction les Cinque Terre.

Quand visiter les Cinque Terre ?

Quand partir

C’est une destination très populaire, le nombre de touristes est donc assez dense surtout en période estivale.

Ce que nous vous recommandons, c’est d’y aller hors période de vacances scolaires. Il faut absolument éviter la pleine saison en été car il y fait très chaud et les touristes sont beaucoup trop nombreux.

L’idéal selon nous est d’y aller en début du printemps pour pouvoir profiter plus tranquillement ou encore en fin de saison d’été vers septembre/octobre.

Il y aura toujours des touristes, nous y étions après la mi-septembre et il y avait encore du monde mais ce n’était pas désagréable et les températures sont encore assez chaudes.

Combien de temps pour visiter les Cinque Terre?

Combien de temps

Nous avons passé 1 jour et demi aux Cinque Terre et nous avons pu visiter tous les villages tranquillement. Les villages se font assez rapidement, en une demi journée environ. Mais si vous voulez vraiment profiter, vous prélassez et vous baignez, nous vous recommandons 2 à 3 jours complets.

Nous avons beaucoup aimé les Cinque Terre, c’était une destination qui nous faisait de l’œil depuis un moment et nous sommes content de l’avoir inclus dans notre tour de l’Europe. Les 5 villages ont tous leur charme mais nous avons préféré Riommagiore et Monterosso.

On espère que ce guide pour visiter les Cinque Terre vous aura aidé dans l’organisation de votre séjour. On vous recommande aussi de jeter un œil à l’article de Judith Voyage afin d’avoir un autre avis et d’autres conseils pour compléter votre organisation.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

2 Comments

  1. Votre article me donne envie d’y être à nouveau, c’est une si belle destination !
    Merciii beaucoup Jenny et Benoît pour votre lien vers mon article, et encore merci pour votre participation sur le mien 🙂

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.