Comment organiser son voyage

Que ce soit des week-ends en city break ou de longs séjours il faut savoir comment organiser un voyage. Ça peut paraître inutile, mais croyez-moi, votre voyage sera d’autant plus réussi !

Etant un peu une maniaque de l’organisation (oui oui, j’aime bien savoir ce que je vais faire, comment et quand…) nous essayons toujours avec Benoît de préparer notre voyage avant le départ ou pendant le vol si c’est un long courrier.

Nous allons donc vous donner nos conseils pour savoir comment organiser un voyage au mieux si, comme nous, vous aimez planifier un peu à l’avance !

Quel budget pour le voyage ?

Budget voyage

Avant toute chose il faut avoir une vue sur le budget que vous souhaitez mettre dans votre voyage en fonction de vos moyens. Le budget pour votre déplacement et logement en premier lieu.

Cela vous aidera ensuite pour les deux prochaines étapes de l’organisation :

  • Le temps du séjour
  • Le choix de la destination

Partir pour combien de temps ?

Organisation voyage

La durée du séjour va être important car c’est à partir de cette durée que vous allez déterminer votre destination.

Si vous optez pour un séjour assez court alors forcément vous ne pourrez pas aller en Asie par exemple qui nécessite déjà un temps de vol assez long au départ de Paris. Choisissez plutôt des destinations à 3-4H de chez vous pour profiter au maximum.

Si en revanche vous souhaitez partir pour un long séjour, vous avez un peu plus de choix. Mais encore, faut-il aussi prendre en compte les temps de vols. Si le vol est long, s’il y a des escales, de combien d’heure elles sont…

Ces paramètres vont directement impacter votre temps dans le pays même. Si vous souhaitez par exemple passer 10 jours pleins dans un pays, il faudra compter 1 ou 2 jours en plus en fonction du temps de vol.

Le choix de la destination

Où partir

Ensuite, vient le choix de la destination. Ça peut paraître anodin, mais le choix de la destination est important. Surtout si vous voyagez à plusieurs, il faut s’accorder en fonction des envies des uns et des autres.

Il faut donc voir les destinations voulus et possibles pour chacun et prendre en compte plusieurs paramètres :

  • Faire un séjour découverte, city-break, visites ou faire un séjour plus repos ou encore les deux

C’est là que l’étape du choix de la durée va vous aider car le choix de la destination sera plus facile. Si vous optez pour un séjour court, vous seriez donc plutôt sur des destinations proches de chez vous et inversement.

Réserver son moyen de transport et son logement

Nous réservons ensuite généralement notre moyen de transport. Puis notre logement en essayant de voir les endroits les plus pratiques en prenant en compte les paramètres suivants :

  • La proximité avec les lieux à visiter, nous essayons d’être dans un quartier proche du centre ville où les musées et les monuments sont le plus concentrés.
  • La proximité avec les moyens de transport (pour se déplacer plus facilement).

Penser à une assurance voyage

Une fois votre moyen de transport et logement réservé, pensez à prendre une assurance. Pourquoi ? Pour vous couvrir :

  • En cas d’annulation avant votre départ (dans le cas où vous n’avez pas pris de prestations annulables)
  • En cas de maladie une fois sur place (rapatriement, couverture des frais d’hospitalisation, consultation de médecin, perte/détérioration de votre bagage, dommage sur tiers personne)

Un pépin peut toujours arriver ! Dans notre cas, nous pensons que depuis peu à nous assurer lorsque l’on part car l’assurance de notre CB n’est parfois pas suffisante. Mais on aurait dû le faire dès le début, on pense notamment à Cuba où Benoît est tombé malade mais heureusement tout s’est bien goupillé jusqu’à notre retour et nous n’avons pas eu besoin d’aller chez le médecin ou autre…

Mais c’est important d’y penser ! Celle que l’on peut vous recommander et qui est reconnue dans le domaine du voyage c’est Chapka Assurance qui propose plusieurs assurances en fonction de votre voyage. Vous avez par exemple le « Cap Assistance » qui s’adapte très bien à des voyages en Europe. Et grâce à notre lien, vous avez même 5% de réduction pour la souscription de cet assurance.

Voir les activités/lieux à visiter

Lieux incontournables

Une fois la destination choisie, nous préparons les visites à ne pas manquer. Cette étape n’est pas obligatoire mais facilite l’organisation du voyage.

Attention là aussi à prendre en compte les avis de chacun pour que le voyage se déroule au mieux et qu’aucune personne ne soit frustrée ? Si vous êtes en groupe, rien n’empêche de se diviser en fonction des envies de chacun !

Voir les avis d’autres voyageurs

En général, pour nous conforter dans nos choix de destination et d’activités, nous essayons de voir plusieurs avis, que ce soit blog, réseaux sociaux, notre entourage, livres…

Vous pouvez d’ailleurs voir nos destinations dans les Caraïbes et en Europe si vous avez besoin d’avis ?

Faire son propre itinéraire

Itinéraire

Après la sélection des activités, nous organisons nos journées toujours dans l’idée de profiter au maximum du séjour. Nous plaçons donc nos endroits sur une map afin de voir où elles se situent et organiser nos journées en fonction de cela.

Ce qu’il faut prendre en compte lors du choix de votre itinéraire :

  • L’emplacement géographique des lieux
  • L’emplacement de notre logement
  • Les heures d’ouvertures des lieux à visiter
  • Les heures conseillés pour visiter un lieu

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici notre top 10 des applications que l’on utilise en voyage, que ce soit pour organiser notre itinéraire ou autre.

Essayer de définir un budget pour les activités

Ensuite, en fonction des activités choisies, nous notons celles qui sont payantes et celles gratuites.

Cela nous permet de savoir en amont ce qu’on devra payer sur place, hors restaurants et extra. Un bon moyen d’anticiper ses frais?

Nous procédons donc ainsi pour organiser nos voyages, libre à vous d’adapter selon votre mode d’organisation personnel, ce n’est qu’un exemple que vous pouvez suivre ou adapter. Il n’y a pas qu’une seule bonne méthode, mais nous espérons quand même que cela vous aide à savoir comment organiser un voyage.

Et si vous avez besoin d’aide pour organiser votre voyage, Jenny a lancé ses services de Travel Planner pour faire toutes les recherches de prestations pour un voyage. C’est un vrai gain de temps pour vous et elle apporte son expertise dans le voyage pour vous proposer les meilleures solutions. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur son site ici.

Jenny et Benoît

Vous pouvez aussi aimer:

Leave A Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.